samedi 26 juillet 2014

Traversée des Pyrénées


Voilà, c'est fait, terminé.
Après 30 étapes, 38000 mètres de dénivelée, quelques centaines de kilomètres, environ 300 heures de marche, des nuits en refuge, en cabane, ou sous tente, de nombreux jours les pieds trempés, sous les orages et la pluie, des températures digne d'un mois de Novembre, de multiples passages de cols dont certains sous la neige,668 photos et enfin sous la canicule, nous nous lavions, devant les vacanciers amusés ou désabusés de notre sort, dans cette fameuse "Grande bleue".

Ce fut un grand et beau voyage, rempli de belles rencontres.
Des images plein la tête, des pas plein les jambes et des kilos en moins sur le ventre.

Nous l'avons fait  pour nous, par plaisir, par envie, sans bruits, sans sponsors, sans suivi médias, sans cause définie et arrêtée mais juste par égoïsme.
Mais cette réussite n'a pu aboutir sans la complicité de certains de nos camarades qui nous ont concédé un peu de matos ou quelques heures de leur précieux temps.
Merci donc à René Camou, Louis Stuyck, Jean Pierre Rio, Laurent Anton, Julen Armendaritz et à tous les autres qui ont participé indirectement à cette aventure par le prêt de matériel ou conseils divers.

Merci à toutes les personnes que nous avons rencontrées durant notre périple et qui ont su nous rendre les chemins plus faciles.
Je pense avant tout aux randonneurs que nous avons croisés et / ou côtoyés. A ceux qui donnent leur poncho généreusement pour remplacer une Gore Tex perdue, a ceux qui donne des bouteilles d'eau quand la chaleur accable et que les gourdes sont vides.
A "Osky" et Gerardo, les deux catalans avec qui nous passerons les 10 derniers jours à se croiser sur les sentiers et les lieux d'arrivée, appliquant des stratégies divers pour finir en même temps que nous et ne pas dépasser, par esprit de compétition la barre fatidique des 30 jours.
A Grégory et Jennifer qui marchaient toujours quand on ronflait dans le train de retour.
A Mikel, Patrice et tous les autres....

Dans le lot de ceux qui nous ont rendu la vie plus facile, il y a aussi les professionnels de la montagne.
Partout, l'accueil fut bon... mais certains "hors normes". Sur le podium, nous mettons dans le désordre: le refuge de Sorteny, de Certascan, de Cortalets et le gite le Gypaète à Gavarnie.
Mais pour nous, la palme d'or revient au gardien du refuge d'Arrémoulit. Pas qu'il soit "meilleur ou plus sympa que ses confrères" mais son accueil, sa disponibilité tranche avec ses difficiles conditions de travail, dans un refuge plusqu 'exigu avec des moyens limités.
Merci à Léon et Karine du refuge de Pombie, qui nous ont offert une part de leur bon gâteau pour pouvoir continuer notre route.

Et puis merci à nos proches qui nous ont permis de lever l'ancre pour une si longue durée.

Et à titre personnel, merci à Jean Louis de m'avoir accompagné ou supporté selon les mauvaises langues, de son implication et de son  efficacité dans l'organisation quotidienne sans laquelle cela aurait été un joli bordel.

Et pour finir, merci aux "itos", ces tas de cailloux amoncelés pour donner les directions à suivre dans les grands moments de doute sur les caps à prendre.


Le Père Noel à Banyuls

Une météo digne d'un mois de juillet

Sinon parfois, c'était trop beau

Nos compagnons de route

Allez l'aventure montagne continue: salut et à bientôt.
Les pèlerins de St Jacques de Banyuls.
 














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire