lundi 27 juillet 2015

Pic Riguelo: Un truc à la sauvette


Au départ, nous devions aller faire "le Maitre des lieux" au Pêne d'Udapet avec René, un des deux protagoniste de cette ligne.
Mais voilà, à 7 heure du mat, Madame météo a décidé de nous pleurnicher sur la vallée et de nous obliger d'aller cultiver notre cancer de la peau côté ibérique.
On part pour Arguis, mais en cours de route, Louis nous propose l'idée saugrenue d'aller faire un tour vers le pic Riguelo où se cache une voie qu'il a repérée depuis un moment sur le net.

Louis, c'est le genre de type qui est capable de faire 3 fois la même voie et de s'y perdre à la quatrième fois.
De plus, sa droite est votre gauche et sa gauche, votre droite.
Alors partir grimper un truc sans topo, dans un lieu que l'on connait peu et se fier qu'à ses souvenirs de lecture de topos d'un jour de pluie de cet hiver, c'est juste être un peu aventurier ou / et complètement inconscient. D'autant plus que nous avons les topos de Arguis avec nous dans la voiture....mais l'audace d'aujourd'hui forme l'expérience de demain et les buts de maintenant, les victoires futures ( et encore pas sûre)

C'est parti pour Riguelo avec son paysage typé Far West








La voie convoitée démarre au pied des contreforts d'une échine rocheuse et après avoir gravi 1 longueur, elle rejoint l'arête qu'il faut suivre dans son intégralité. Le plus improbable est de trouver le départ  dans notre cas.
Au feeling et attirés par la qualité du caillou, René remonte une série d' écailles enchevêtrés pour débarquer sur un relais en place. Bingo, c'est bon pour nous.

L1 : Très jolie et non tendue du string.





 La suite consiste à contourner l' éperon pour gravir une grande rampe en 2 ou 3 longueurs selon l'humeur et l'envie.





De jolis points de vues sur l'Aspe et ses environs



Par une escalade facile, on suit au mieux l'arête pour arriver à une brèche où il faut faire un rappel de 25m pour continuer.


Après la brèche, je continue en remontant une cheminée quand mes collègues, très soucieux de mon permis à points, me signalent que le temps file et que je ne serais jamais en début de soirée sur la côte si je souhaitais finir au sommet.
L'escalade n'étant pas majeure, on sonne la retraite qui s'avère facile et simple en descendant par la brèche.

Magnifique gendarme à la brèche avec en fond de toile le pic d'Aspe




Une voie pas majeure malgré une belle première longueur mais qui permet de visiter le pic Riguelo de façon originale.
Surement plus intéressant à faire en hiver.
On trouve quelques pitons, sangles et même un spit cimenté. Prendre un petit jeu de friends. Nombreuses possibilités d'échappatoires.


1 commentaire:

  1. Joli ! Les Pyrénées réservent de beaux coins , sauvages ...
    Steph

    RépondreSupprimer