jeudi 1 octobre 2015

Vallée d'Aspe / vallon de Aubise: Le chemin de Marine


Avant l'arrivée des grands froids en montagne, on se devait d'aller rendre une visite à la dernière naquit cet été en vallée d'Aspe: le chemin de Marine.
Je connais bien le secteur et j'avais déjà repéré cette possibilité de ligne sur ce caillou rouge. A vrai dire, j'y croyais moyennement mais d'autres ont été plus optimistes que moi et ont réussi à tracer une voie dans ce lieu.


Après une approche de 1h30 tranquilou dans ce vallon embelli par les couleurs automnales, nous sommes au pied de la paroi.

Approche bucolique ou presque...





La voie va chercher les dalles à droite du grand dièdre



Le topo


L1: 6a oblig en raison de points mal placés qui ne permettent pas de tirer au clous ou de monter avec une pédale. Ne pas se louper car sinon bonjour la vire et adieu les astragales. ( possibilité de compléter avec friends n°1 et 2)





L2: Jolie longueur en dalles



L3: 6a avec  un petit passage expo selon mes compères

 
 
 
L4: La longueur consiste à remonter la dalle juste à côté du dièdre puis de partir en traversée ( très beau caillou) . Départ expo avec possibilité d'obtenir un arrêt de travail après s'être scratché sur la vire. 
 
 
 
L5: Changement de meneur. Continuité de la dalle . Equipement aéré: si vous décidez de vous la coller à cette endroit, c'est un joli saut à l'élastique.
 
 
 
L6: longueur de transition
 
L7: Jolie courte longueur en 6a+ ( la plus technique de la voie) sur très bon rocher et très bien équipée. Le caillou passe du rouge au jaune.
 
 
 
 
De jolies vues sur le vallon de Aubise
 
 
 
 
 
Descente très facile qui nous a ramenés à la voiture en un peu moins de 1h30 et qui nous a permis de faire le point sur cette ligne.
Le caillou est dans son ensemble bon à très bon même s'il reste encore des choses à faire partir. Selon les sections, certaines prises sont graveleuses mais les répétitions devraient atténuer ce désagrément.
Il y a de beaux passages de grimpe. Malgré la pluie de la veille, la falaise était quasiment sèche grâce à son orientation Est (soleil dès le matin)
 
Pour ce qui est de l'équipement, il y a "voie équipée" et voie équipée.
Nous avons trouvé que certains points étaient mal placés et ne permettaient pas au leader d'être bien protégé, rendant la grimpe obligatoire mais surtout un poil exposée si le niveau du grimpeur  est limite dans la cotation.( spit au niveau du nombril au départ des vires par exemple).
Dans des longueurs (Ex:L5), les protections sont grosso modo placées tous les 7, 8 mètres: très ou trop minimaliste pour une voie appelée à devenir classique avec des gens qui auront un niveau maxi 6a / 6a+ accompagnés d' une expérience TA limitée. 
 
Bref, une belle future classique à condition que les ouvreurs soient moins avares sur la ferraille.
 
 
 
 
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire