lundi 27 juin 2016

Vallée d'Aspe / Rocher Pènnebouchère : "Lees tomber..." 200m 6b+ 6a oblig


Cela faisait quelques années que nous suivions le travail d'ouverture d'une nouvelle ligne par notre compère Olivier Puyo ( tiens, tiens, n'est pas notre Hugguy local?) et sa bande, et autant dire que parfois la patience a du bon.
La petite dernière se dessine sur la falaise du Rocher de Pènnebouchère (appelée aussi par erreur Rocher de la Vierge), falaise dominant les villages de Accous et Lees Athas.
Pour finir ce dur labeur, ils parapheront le tout d'un joli topo que je n'arrive pas d'ailleurs à mettre en ligne et que  vous trouverez donc sur camp to camp.

Le nom de la voie est "Lees tomber..." et cela tombe mal car avec Louis, nous n'avons vraiment pas l'intention de laisser tomber la chose après une si longue attente.

Il est notifié sur le topo que la voie passe à l'ombre l'après midi. Soit, mais pour ça, il faudrait qu'un jour, peut être, que le soleil veuille bien nous piquer de ses rayons d'été.

Après l'église de Lees Athas, prendre de suite à gauche une petite route qui mène sans issue à une ferme. Laisser la voiture et continuer la piste à pied jusqu'à la ligne haute tension. A ce niveau, remonter un sentier sur la droite (cairn) jusqu'au départ de la voie, signifié par un gros travail de défrichage et de terrassement.

La ligne passe à droite des surplombs jaunes



L1: V+. Un départ en traversée pour rejoindre le fil du pilier




 L2: V Grande longueur de 55m pouvant être fractionnée en deux. Très jolis passages sur de belles dalles fracturées.





L3 6a+ et A0:  Magnifique.  Un dièdre sublime à remonter pour traverser ensuite une dalle bien compacte avec l'aide de 2 points et se rétablir en libre sur le fil du pilier.




L4: La longueur la plus exigeante 6b+.  C'est bien protégé mais il faut grimper entre les points.



L5: V  Grande longueur qui suit l'éperon final avec possibilité d'être scindée en deux.




Descente  dans la voie en 4 ou 6 rappels selon la longueur des bouts

Des vues peu banales sur le plateau de Bedous



Et puis si vous vous ennuyez aux relais, vous pourrez toujours faire la conversation aux visiteurs




Nous avons trouvé la voie très sympa avec des passages magnifiques ( 5 étoiles pour L3) et le rocher  bon à très bon grâce à un énorme travail de nettoyage. Messieurs, on vous tire en grand notre révérence.

La voie est entièrement équipée mais il faut  compléter un point dans L1 et L3  avec le 0.5 (pas obligatoire). Je pense qu'elle va vite devenir une classique du coin: peu d'approche, du bon caillou, des beaux passages, équipée et un excellent topo, que demander de mieux.

Mais au fait: encore un bon tuyau de notre ami Hugguy.........

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire