lundi 26 août 2013

Riglos El Firé : Directa As Cima



J'ai bien aimé la vision de Damien sur la cotation des voies à la Visera. Pour lui, il ne faut pas trop s'y prendre le cerveau avec ces chiffres accompagnés de lettres qui symbolisent les difficultés  dans la "casquette"mais juste retourner les longueurs et on obtient alors des voies en V avec des champs de patates.
Avec cette philosophie, il est évident que les choses sont plus simples et attrayantes. Du coup, il réussira à embarquer Laurent et Louis dans la mythique "Zuzen".

Étant plus terre à terre, nous partirons avec René et Loïc au Firé pour faire la Directa As Cima.
El Firé, c'est le doigt donneur du coin: dressé vers les cieux, raide avec 300 mètres verticaux, bien détaché du groupe Riglos.


Arrivés au pied, je comprends tout juste que Loïc n'est pas un grimpeur et qu'il en est au stade de l'apprentissage du cabestan. Jolie intronisation dans ce monde de" barges" aux yeux d'une très grande majorité de bipèdes, mais j'avoue que du coup, je crains une explosion en cours de décollage.

Avec René, on met en place une stratégie pour se partager la voie. Je fais les 5 premières longueurs et lui les 4 dernières.


 L1 : ça commence tranquille avec un premier point assez haut



L2: On rentre dans l'ambiance


L3: Bienvenue dans le monde de la verticalité


L4: Jeux de placements


L5: La plus belle longueur avec son dièdre fissure.Loïc est toujours présent. Il va découvrir l’efficacité de l'étrier et comprendre que l'on ne peut pas qu'utiliser les bras dans ce genre de grimpe quand on a pas des vérins à la place des avants bras.



L6 Changement de leader et début de "clash"pour Loïc


 L7: Pas de bras, pas de chocolat. Départ brutal.



L8: Mais c'est quand la sortie? Un petit coup de moins bien pour ma part. Loïc est toujours dans le combat malgré sa fatigue tandis que René sort les watts pour finir.


Ombres et lumières



L9: Délivrance. Rocher un peu douteux sur la sortie. Summit.



Descente par la voie normale, nécessitant 2 rappels de moins de 30 mètres.
Très bon caillou dans l'ensemble.Relais peu commodes et parfois mal foutus.
Matos: prendre 17 dégaines + de quoi pour les relais.

Retour au véhicules fin d'après midi où nous retrouvons tout le monde. Après avoir fait Zuzen, compétition de tractions sur un olivier du coin pour Laurent et Damien.
Encore un bon weekend entre amis avec de la belle grimpe mais attention cela ne va pas durer: préparons la caisse à outils, bonjour le bricolage dominical: JP rentre de vacances.

samedi 17 août 2013

Ossau : Flip matinal

C'était tellement bon la semaine passée à l'Ossau, que nous décidons d'y repartir, toujours les 3 zigs et Louis en plus.
Pour Mathieu, le jeune du groupe espoir alpinisme de la région, c'est de nouveau une session stage des "vieux" avec pour point de mire de la journée : Flip matinal dans la muraille sud de Pombie.

Souvent, les noms des voies sont très évocateurs de l'état d'esprit ou des ressentis des ouvreurs.
Une jour, je grimpais dans la Sud Est classique et une cordée nous rejoint assez rapidement. Un des deux gars avait quelques traces de sang à moitié séchées. Le gars en question venait de prendre une "gaufre" au départ de Flip matinal et avait été un peu, beaucoup refroidi.
Je crois que cette première longueur  traduit bien le pourquoi du nom de la voie.

La première longueur avec sa fameuse double fissure reconnaissable de loin près du dièdre

 

Au pied de la paroi, les cordées se forment:  le jeune Mathieu avec le jeune vieux Olivier et le très vieux Louis avec moi (jeune vieux).

Mathieu démarre et au bout de quelques mètres annonce la couleur : c'est pas du V. Dans la double fissure, il confirme: c'est dur. Au bout d'un certain temps ou d'un temps certain, il est au relais et Olivier décolle. lui aussi, il annonce: c'est pas du V. Dans la double fissure, il confirme: c'est dur.
Connaissant le niveau de grimpe de nos prédécesseurs, il n'est pas en douter que cela ne va pas être une partie de plaisir.
Nous tirons à la courte paille, sans paille, et je décide que Louis, plus courageux,plus téméraire et surtout ayant un niveau technique plus élevé que le mien, devait prendre les choses en main.

L1 :  V+ / 6a+/ V+  (cotations ossaloises)



Sorti en vrac, je me remets le matos en place, ahuri par la cotation et félicite Louis de son inconscience, qui je dois l' avouer, m' a bien rendu service en partant devant.

L2: V  Au départ, il faut serrer les prises pour atteindre la rampe et une zone couchée où on croise R2 de la Directissime.


L3: IV  Zone facile. on tire vers la droite pour aller attraper la fameuse écaille.


L4: V+ Longueur en traversée pour monter sur le haut de l'écaille.



L5: 6a Belle longueur tout en placements. Ne pas aller chercher un relais sur la droite mais partir à gauche (relais de Lili Marlène ou Eliminator.)



L6/7/8   Suivre les lignes de faiblesses dans les dalles rouges pour atteindre le haut des virettes en 3 longueurs. Ensemble en IV+ / IV.



Descente aisée par les virettes avec 3 rappels allant de 15 à 45 m pour débarquer sur la raillère.

Matos: 1 jeu de friends jusqu'au n°4, quelques micros et un lot de coinceurs. 2 ou 3 pitons variés.

Belle voie en très bon cailloux , plus athlétique que sa voisine la Directissime. Relais équipés. Quelques pitons jonchent le long de l'itinéraire.

mardi 13 août 2013

Ossau: Directissime Sud

Samedi, nous sommes partis à l'Ossau avec Olivier et Mathieu . Il y avait un moment que je n'y avais pas trainé mes pieds, et j'ai toujours autant de plaisir à monter là haut, même si je sais que dans beaucoup de cas, Ossau va souvent avec grosse journée.
L'objectif du jour est simple : Olivier ( el instructor) souhaite que Mathieu (el grimpor del groupo de jeuno alpinisto)  se familiarise avec la pose du matos dans les voies terrain aventure pour acquérir de l'expérience et prendre de la graine, graine qui lui permettra d'accéder sur le trône des élites: le guide.

Pour cela, nous décidons de grimper une voie que personne d'entre nous avait faite: Directissime sud jusqu'au virettes.

Le plan d'attaque est simple: montée tranquille au refuge Pombie, petit café ( autant en profiter car on ne sais quand on boira le suivant) puis la grimpe divisée en 3 parties avec chacun son morceau de choix.
Je trouve la grimpe à 3 pas si désagréable que certains veuillent bien le dire; elle permet de moins se mettre la pression , d'éviter de se faire chier au relais et d'envisager des secours si nécessaires plus sereinement. Mais bon, chacun voit midi à sa porte...

Je commence donc les festivités et très rapidement je prends un grand plaisir à grimper sur ce fabuleux rocher.
La voie commence juste un peu au dessus de la voie des Surplomb par une belle rampe et contourne des toits par un système de dièdres

Rampe de lancement


L1: V


L2 contournement des toits avec un pas de 6a et sortie sur terrasse confort près du gendarme décollé


L3 Rampe puis cheminée dièdre très jolies V+




Et puis comme convenu, je laisse mes bouts à Mathieu pour la deuxième partie et me la joue facile en balançant quelques boutades sur Jean Pierre( les absents ont toujours tort ) qui, la veille, me signifiait que ça grimpe assez fort dans la Directissime.Ah, ah, ah quel bout en train ce JP.

L4: V+


L 4 : IV  Sorti des difficultés, faire une franche traversée sur la gauche jusqu'à se trouver en contre bas du fameux  grand dièdre.


Olivier  a terrorisé les pierres avec sa coiffe


L 5: V  longueur qui mène au pied du grand dièdre


L6: 6a+  Le plat de résistance. Mathieu exemplaire dans le passage du haut avec son mouv' talon main trop facile. Je l'ai imité aussi avec mon mouv' talon main au même endroit, mais j'ai pris la direction opposée,c'est à dire vers le bas. La vache, comme dit Olive, il faut sortir les watts pour franchir cet obstacle et arriver serein au relais salvateur. Très jolie longueur.
Qu'est ce qu'il disait déjà Jean Pierre? J'entends  au loin ces ricanements moqueurs.

Le dièdre et Mathieu à l'oeuvre





Le vide se fait maintenant plus présent


Belles vues sur les alentours




Satisfait de la prestation de Mathieu, olivier lui laisse les rênes pour finir la voie jusqu'au virettes;

L7: V+  belle longueur de 45m sur un excellent caillou


Des relais comme j'aime


Et puis nous voilà au pied du mur final avec son mur fissuré en 6b/ 6b+ à équiper.
Mathieu trouve cette fois ci son maitre et nous lui signifions gentiment qu'en  montagne, il vaut mieux rester humble et ne pas se fracasser sur les vires inférieures.Ici ce n'est pas une SAE.
Le passage est passé à grands coups d'artif, sur coinceurs merveilleusement bien placés.
C'est alors que Olivier a cette lubie de vouloir passer en libre avant de se faire calmer et de finir en tirant sur les points en haletant à se faire exploser les poumons.Quel inconscient l' instructeur...
Moi, je me pose même pas la question de la tentative....vive le fifi.

L8  6b / 6b+ (cotation Ossau)



Descente facile par les virettes avec un dernier rappel de 45m pour se déposer entre glace et pierre.Juste hallucinant pour un mois d'aout : entre Pyrénées et Alpes.






Matos: tous les relais sont équipés sur pitons
           Prendre un jeu de friends jusqu'au n°3 pour les Camalots dont plusieurs petits et un jeu de coinceurs.