mardi 26 juillet 2016

Vallée d'Aspe: Camp IV


A l'heure ou des centaines de kilos de viande débarquent sur les plages basques pour se faire griller façon plancha, badigeonnés d'huiles essentielles, il est temps pour moi de quitter momentanément ce méchoui grassouillet et de me faire un régime psychologique plus adapté à mes rêves.
C'est parti pour quelques jours en vallée d'Aspe - mon camp IV- pour un programme relaxe mais assez chargé: farniente, Tour de France, bouffe, picole, balade et grimpe.

Le séjour commence donc par de la grimpe dans un lieu magique et de référence pour l'escalade: Ordesa.

Beaucoup de monde dans ce berceau du paradis et donc un départ programmé avec la navette de 7h. Après la petite balade tranquilou en car, petite secouée dans la montée au Tozal, orchestrée par mes deux compagnons de cordée: Mélaine et Damien.

Au pied des voies classiques, les partisans de la navette de 6h  décollent tout juste. Devant nous, la cordée Pierre Henri et Fred avec qui, nous partagerons la journée et la soirée.

Pour ce qui est de la journée, nous la passerons dans "Brujas". Une très jolie ligne qui se divise en deux partie, séparées par la vire de Catalogne.

La première partie est évidente et présente en L3 la principale difficulté avec son dièdre surplombant - mais très bien équipé en pitons (6b+) - et sa sortie peu pratique avec une grimpe moitié renfougne, moitié comme tu peux ( ou plutôt comme j'ai pu). Toutes les longueurs présentent de très beaux passages et le caillou fait dans l'excellentissime. L'ensemble protège bien et on trouve de nombreux pitons.

A la vire, changement de leader et attaque du deuxième tronçon qui s'avère magnifique avec un rocher qui demande un changement de style de grimpe du type Mature par endroits. Le cheminement est moins jalonné de pitons mais les lignes de faiblesses sont bien marquées. Une deuxième longueur de transition un peu herbeuse (vire ascendante gauche) puis après que du très bon.

El Tozal et son impressionnante paroi légèrement déversante.




 L2: début d'ambiance




L3: Un pacte avec le vide





L4: Un mur magnifique au départ puis on remonte une sorte de rampe vers la gauche



Sur la première vire, il faut aller chercher sur la droite pour remonter des petits dièdres et déboucher sur la vire de Catalogne.

 
 
Deuxième partie, de la vire Catalogne, mettre le cligno à gauche pour décoller avec un bon coup de cul
 

 
 
La suite consiste à aller chercher des zones de faiblesses pour franchir de grandes dalles: très beau.
 



 
Ordesa dans sa splendeur ...
 
 
 
Nous attraperons la navette de 21h  avec Pierre Henri et Fred, et irons taquiner la pizza espagnole  avant de reprendre la route: direction Camp IV pour ma part.
 
 
Coup de fil de Laurent. Ses doigts le démangent et il a une fringale de friends.
Pour la seconde fois depuis sa toute récente ouverture par la fameuse paire Rio / Stuyck, je me retrouve du côté du Dec de Lhurs, au pied du fabuleux caillou de "Anapia".
Beau caillou, un cadre idyllique sur le Billard, Lescun, l'Ossau et un petit vent qui nous fait oublier les 40° des fonds de vallée. Le cirque de Lescun, un autre endroit du paradis....
 
ANAPIA  TD-  6a+. Prendre un jeu de friends jusqu'au n°3 en doublant les n°1et 2. A compléter avec un jeu de coinceurs.
Relais équipés de 1 à 2 spits.
 

 



 
L'arête de Larangus dans son intégralité au Billard
 
 
Retour fin d'aprèm au camp IV.
 
 
Re contact avec Damien. Cette fois ci, on se motive pour le Spigolo à Ansabère et puis, et puis, et puis... temps couvert avec 9° au Somport.
Après tout, c'est l'été et on fait la transhumance côté espagnol où le soleil nous reçoit à bras ouverts ( ou l'inverse plutôt).
Damien souhaite se faire une voie Rio car il n'a jamais eu l'occaz de marcher sur ses pas.
Du coup, on se retrouve dans un autre paradis terrestre - décidément, les anges vont finir par se demander s'ils n'ont pas été bernés en haut - en allant à la Foratata pour aller faire "Des cendres pour la Grèce"
 
Un autre morceau de paradis.
 

 
 
Des cendres pour la Grèce   ED-  7b / 6c oblig Voie équipée.
 


 

 
 
Pas beau tout ça?
 

 
 
Un grand bravo à Damien qui a pratiquement tout enchainé en libre, contrairement à moi qui est fait un refus dans une zone où je ne me sentais pas de prendre une gamelle. Bizarrement, il me semblait, contrairement à ce qui est écrit sur le topo, que certains points étaient....LOINNNNNNNNNNNN.
 
Retour au camp IV.
Fini le Camp IV, fini le Tour de France.....
Retour au boulot. Côté plage,les rôtis ont commencé à bien griller et les steaks tartares ont pris un coup de chaud.
Comme dit Renaud:" la mer, c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans...."
 
 
 

lundi 11 juillet 2016

Riguelo: Divine surprise 6a+ A1


Retour avec Louis dans un coin de paradis terrestre que j'affectionne particulièrement  pour lui faire découvrir une des voies que nous avions ouvertes l'an dernier avec Jean Pierre du côté du pic Riguelo: Divine surprise.
Je suis toujours impressionné par cette face d'aspect vertigineux, mais cette fois ci, il n'y aura pas de surprises.



Après avoir monté le socle pour accéder au pied de la paroi, le départ  est matérialisé par un spit avec cordelette.
Les deux premières longueurs consistent a gravir une cheminée qui remonte toute la face pour débarquer sur l'arête. Le caillou dans l'ensemble est bon à très bon et la protection se fait aisément un peu partout. Un seul point de protection à demeure dans L1.

Louis dans L1



Le même dans L2



R2 avec un seul spit à compléter.
A partir de là, L3 part bien à gauche pour franchir un premier mur au niveau d'un replat dominé par une grosse fissure bien ouverte sur la droite, puis un second. Du haut du second mur, il faut continuer de tirer sur la gauche en traversant juste au dessus de la face pour atteindre un spit à l'aplomb d'un dièdre fissure sur le haut (L4).
Pour éviter le tirage, il est conseillé de faire un R2 bis au pied du premier mur.

Louis dans la traversée finale de L3



Louis attaque L4 et à deux mètres de la sortie des difficultés, un coinceur ne jouant pas bien son rôle, l'envoie étudier la résistance de l'air.
Petit vol et petite cheville. A moi les joies de l'artif pour sortir.




Sorti de L4, il suffit de continuer facilement l'arête faitière jusqu'au sommet du pic.
Après concertation, il semble que L4 soit sous cotée et que le libre frôle allègrement le 6b/6b+, mais cependant, l'artif se fait assez facilement.

Pour la descente, il suffit de prendre le couloir mixte caillou herbe et raide qui part de dessous le sommet, côté ancien refuge militaire (versant opposé à celui de la grimpe)

Jour de fréquentation dans le massif d'Aspe et une cordée ibérique qui a pris le ticket pour Divine surprise. 





Pour la petite balade prendre un jeu complet de friends avec quelques micros ou coinceurs. Approche par Aisa ( fin de route)  prévoir 1h 15 à 1h30.

Mais le pic Riguelo, c'est aussi un cadre magnifique;






lundi 4 juillet 2016

Vallée d'Aspe / Dec de Lhurs: voie Anapia 240m TD-


Courant   Juin, Jean Pierre  et Louis ont ouvert une voie du côté du Dec de Lhurs et ils étaient revenus très enthousiasmés par cette nouvelle ligne qui se grimpe entièrement sur friends et  coinceurs.

De la façon dont ils en parlaient, ils ont réussi à me faire prendre conscience qu'il me manquait une croix à mon tableau de chasse et que je devais vite palier à ce manquement.

Comme j'en avais assez de baver sur mon Tee Shirt rien qu'à l'idée qu'un jour, peut être... , je demande à Louis de m'accompagner pour aller me frotter à ses fissures et son caillou unique avec ses reflets bleutés ( si,si, c'est comme cela qu'ils me l'ont vendue).

L'approche se déroule dans un très joli cadre et la mer de nuages donne un côté un peu plus féérique à la chose. Il faut compter entre 1h15 et 1h30 pour être au pied de la Fameuse.





La ligne suit un système de fissures sur une des aiguilles gravitant autour du pic Dec de Lhurs.




Le topo fait par Jean Pierre


Au pied de la voie, je suis scotché par la qualité de ce calcaire fissuré et travaillé par l'eau. Tout ceci est de bonne augure pour une journée de grimpe.

Pas beau le caillou???


L1: 6a+  Prendre la fissure de droite pour aller trouver le relais installé au niveau de la fissure cheminée. Très beaux passages. Camalot n°4 pouvant être utile.




L2:  Les futurs répétiteurs auront la lourde responsabilité d'affiner la cotation car nous ne sommes pas tous d'accord sur le chiffre. 6a max.
Il suffit juste de faire le bouchon... et de ne pas sauter!!!



Sortie de L2, premier petit jardin qui casse le rythme de grimpe. Dommage.
R2 bis au pied du ressaut suivant.

L3: 6a (un petit pas au départ puis du beau V



Et puis de nouveau, un grand jardin à traverser avec une ascendance sur la gauche pour aller chercher le pilier (L4). Un peu expo malgré un spit en place. Pour ceux qui recherchent la grimpe pure, désolé, le jardin fait partie de la montagne.
Pour les VRAIS assoiffés de terrain Aventure, l'histoire continue avec L5.

L5: De V à 6a selon les humeurs sur dalles fissurée et agrémentées d'écailles divers.

L6: 6a Une combinaison de doubles fissures à remonter pour bifurquer ensuite dans un petit couloir sur la gauche et rejoindre le fil du pilier




  L7 : IV /  IV+. Suit le fil de l'éperon pour finir pratiquement au sommet de la pointe.




Summit



Pour la descente, nous avons trouvé  plus judicieux de continuer un peu l'arête, passer le sommet principal et prendre main droite un couloir herbeux et raide qui ramène direct à la caillabère.

Le sommet de la pointe et le couloir à droite par lequel nous sommes redescendus.



Pour la petite balade, nous avons utilisé un jeu de friends en doublant le 1, 2 et 3 et pris un n°4 pour L1, le tout compléter par quelques coinceurs. On se protège partout sans se poser de question.
Tous les relais sont équipés d'un ou de deux spits avec de quoi faire un rappel. Pas de point de progression en place sauf dans la traversée du jardin en L4 ( 1 spit )
Le tout se déroule sur un très bon rocher, voire excellent ou exceptionnel sur certaines parties

De retour à la voiture, mon sentiment est tout de même partagé. Les longueurs sont belles et le cadre  magnifique.  Cependant, ces satanés jardins cassent l'ambiance de la verticalité  et les cotations annoncées au départ me laissent sur ma faim.
Après en avoir discuté avec Jean Pierre et Louis, elles seront revues à la baisse et le topo mis à jour.
Un mal pour un bien, du coup la voie semble accessible à plus de monde.

Pas majeur mais à faire.