mardi 14 mai 2013

Vignemale : Couloir Arlaud Souriac

A mon ami Jean Thomas et sa compagne Marie

Face Nord du Vignemale le 12 Mai 2013


9 Mai 2009 et 13 Mai 2013. Quatre ans déjà. Deux dates qui ne me sont pas anodines. La première correspond à mon évacuation d'urgence par les airs du refuge des Oulettes, suite à un sérieux problème cardiaque. La deuxième est le jour de mon ascension du couloir Arlaud Souriac avec Laurent. Juste un bel espoir pour tous les gens qui ont été "récupérés" après avoir fait une mort subite.

"- Eh, vous la bas, où allez vous comme cela?
-Eh bien, à l'Arlaud.
-Je suis le contrôleur du Vignemale, vous avez votre ticket?
-Euh, non. Il faut le prendre où?
-A Lourdes.
-Mais, on ne va pas aller à Lourdes pour un ticket maintenant.
- Ah non? Et bien vous attendrez que ceux qui ont le ticket passent, et seulement  s'il  reste  un peu de quoi s'amuser, vous pourrez y aller.
-Ah bon, mais ils sont nombreux devant?
-Pas mal
-Ah! Mais ils sont en vacances de l'autre côté?
-Non, au chômage.
-Merde, c'est chiant ça pour eux.
-Oui, et surtout pour vous aujourd'hui."

C'est un peu la situation imagée dans laquelle nous nous retrouvons avec Laurent, au pied de la rimaye.Mais aujourd'hui, on se la joue philosophe. Déjà, soyons heureux d'être là car encore une fois, Laurent me fera le coup de la panne de voiture la veille, juste au lieu dit la Raillère.
Et puis on se dit qu'avec toutes les cordées qui sont passées ( juste 12 le dimanche), la ligne doit être propre, que les gars et les filles qui sont ici doivent savoir grimper et que du coup, avec un peu de chance, on ne se fera pas trop bombarder. Il aura fallu quand même recadrer nos prédécesseurs avant de se faire atomiser les têtes.
Autant le dire d'entrée de jeu, la voie est dans des conditions EXCELLENTISSIMES , lissant les difficultés et rendant , il faut bien l'avouer, la grimpe plus facile et plus plaisante. La glace est tellement abondante et surtout bonne, que l'on broche où bon nous semble et selon nos humeurs. Pour les piochons, plus besoin de taper, il suffit juste de les mettre dans les trous et de tirer dessus tandis que pour les pieds, des marches sont faites dans les passages raides. Que du BONHEUR : zéro question, 100% plaisir.
Par contre, le passage de la rimaye va vite devenir problématique. Aujourd'hui, elle se passe par la gauche dans les rochers grâce à un petit couloir de glace; glace qui aurait tendance à disparaitre en mille morceaux avec la fréquentation.

Départ au dessus de la rimaye


Première longueur en glace. Action.



Deuxième longueur avec ambiance





Ces deux longueurs techniques nous déposent dans la goulotte médiane. Nous faisons cette deuxième partie en corde tendue avec de beaux passages à 70° par endroit.


Et puis vient ensuite une dernière longueur qu'il faut négocier avec un passage en placage pour retrouver la dernière partie du couloir, qui à  ce jour se remonte bien en neige dure.


Sortie par la petite porte



Retour bien tracé avec passage obligé devant la face nord du Vignemale : un régal pour les yeux.


Pour info, le Gaube est faisable avec un petit passage en rocher assez délicat vers la sortie et la goulotte Lechêne est en condition.
Autre info pratique: le petit déjeuner au refuge est servi de 3h30 à 4h30 pour les grimpeurs. Ceux qui souhaitent éviter la foule aux pieds des voies en partant plus tôt doivent amener leur petit déjeuner.

Matos: 8 broches, quelques friends jusqu'au n°1 et pitons variés. Nous avons utilisé qu'une seule fois un coinceur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire