jeudi 31 octobre 2013

Foratata : Histoire de 2 mecs un peu en retard...

Dimanche dernier, JP m'a proposé d'aller ouvrir une ligne à la Foratata. Cela tombait bien puisque je n'ai jamais eu l'occaz d'aller trainer là bas mes savates.
Au bout de 45 minutes de marche, nous arrivons au pied de la paroi et mettons les plans d'attaque en place.
Le secteur est superbe et je ne suis pas déçu de mettre levé tôt pour voir ces panoramas.

Massif Foratata


Levé du jour sur la Telera



JP attaque avec l'objectif de tracer la route en remontant un beau dièdre fissure avec un pas en artif sur friend puis disparait à sa sortie sur des dalles.

Le dièdre fissure, à gauche, de la 1ère longueur.



Au bout d'un moment, je l'entends vaguement baragouiner quelques mots: "Relais....en place...spits....vaché".
Arrivé à mon tour à R1, je comprends que JP s'est vaché à un relais déjà existant. JP vient de prendre une petite baffe à son moral d'ouvreur.
En regardant la suite, on pense que cette voie fantôme, signalée nulle part,doit prendre les faiblesses du terrain et partir sur la gauche. A droite se trouve de belles dalles qui vont butter sous un mur vertical 30 mètres plus haut.

Je prends donc l'option dalles de droites, bien fracturées avec de belles fissures quand quelques mètres au dessus du relais, je trouve une vielle sangle pourrie sur lunule. Du monde est déjà passé par ici et ... JP prend une grosse baffe dans son petit moral. Encore quelques mètres et voici un piton, puis un spit, pour finir ensuite sur 1 relais 4 étoiles avec 2 beaux spits possédant de gros œilletons. JP est tout simplement démoralisé.

La superbe dalle

 



Dépité, JP propose d'aller chercher la cheminée qu'il a repérée d'en bas, en partant à droite dans un mur fissuré raide.


Une nouvelle fois, JP tombe sur un relais en place, relais de la voie "Double fist" où il trouve 2 friends dont 1 aux cames explosées et plusieurs mousquetons.Il semblerait qu'ici il y eu du sauve qui peut et un retour au sol d'urgence.
Cette fois ci, c'est trop pour lui, il jette l'éponge et propose de redescendre, d'autant plus que la cheminée convoitée n'est pas aussi belle qu'elle ne le parait d'en bas.
 "Pas grave, on a que sortir par "Double fist".
-Vas y toi si tu veux, je te suis mais moi ça ne m'intéresse pas.
-Ah bon et pourquoi?
-Sur un blog espagnol, j'ai lu que la voie est nulle à chier, que cette longueur est salle et que tu ne te protèges pas bien.
-Bon j'y vais mais si j'ai un problème tu me remplaces.
-Tu te démerdes. Si tu commences, tu finis.Je te suis mais je ne passe pas devant, cela ne m'intéresse pas."

A ce moment précis, c'est la tempête dans mes cervelets.L'envie se confronte au doute, le culot à la sagesse, l'égo à l'humilité.
Et puis mes yeux se posent de nouveau sur le friend explosé. Aujourd'hui, je n'ai pas le moral pour aller me fracasser: on redescend.

En bas, je râle.
 Je râle après JP à cause de son côté caractère psychorigide. Je suis persuadé que si la voie avait été ouverte par un de ses idoles, on aurait continué. Ce n'est pas le cas, bien au contraire, un des ouvreurs n'est pas dans ses bons papiers.
Je râle après moi car je n'ai pas eu los "c.....s" pour continuer et m'attaquer à la longueur dure.Il n'est pas normal que je renonce aussi facilement en grimpant aussi régulièrement. Je m'en mords les doigts et pense arrêter la grimpe momentanément.Trouillard que je suis.....

Côté positif de la journée, la découverte du massif.

Côté pic d'Enfer


 


Voilà, c'est l'histoire de 2 mecs, un peu en retard...pour les ouvertures du coin.

La voie que nous avons commencée  est située entre "Vella Tena et "double fist". Elle semble donc semi équipée est remonte au départ les belles dalles dans la partie inférieur de la paroi. On ne trouve aucune trace sur le net. Les spits ont été mis au tamponnoir et  semblent être des années 80.
Si quelqu'un détient des infos, je suis preneur et je diffuserai le topo sur ce blog.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire