mercredi 4 novembre 2015

Escarilla: Répétition d'une nouvelle voie estampée Sir Rio


Dimanche, répétition d'une des dernières nées de cet été du boulimique rochassier Sir Rio à Escarilla, sur la falaise se situant à la sortie du village à gauche en venant du Pourtalet.

L'objectif est double: lui permettre de grimper sa voie d'un trait et d'affiner la cotation.
Point positif: une approche minimaliste qui consiste juste à descendre au fond du ravin pour franchir la rivière et être au pied de la voie.

Le topo du Père géniteur



Ne cherchez pas d'où lui vient ce nom de voie, mais il parait que c'est à force de fréquenter des alpins en Crête.
Quoique, en y regardant de plus près, ce nom colle bien à la voie.
Avant de démarrer, il me prévient gentiment qu'au début le rocher n'est pas top et oublie de me dire que lors de l'ouverture il prendra 2 vols par arrachement de prises. Surement sensible à ma fragilité psychologique actuelle, je suppose qu'il veut juste me préserver d'un stress supplémentaire et justifié.

L1: 6a+ et Ae
Cette longueur remonte les dalles qui se redressent doucement pour aller buter sous un surplomb qu'il faut franchir par la droite.
Le support est très moyen dans les dalles, mais Jean Pierre profite d'être à la queue pour faire un gros nettoyage digne d'une entreprise de terrassement. Surplomb en très bon rocher à passer avec un étrier, voire un crochet pour le rétablissement à sa sortie.
Certain avait parié en douce que je n'y arriverais pas.....







L2: Courte mais intense  6c+


L3 V+  Longueur de transition qui remonte d'abord une vire herbeuse puis part en traversée dans le mur jusqu'au pied d'un dièdre.


L4: 6a  très jolie sur un excellent caillou. Elle amène au pied De la Grande Difficulté du jour;





L5: 7a The longueur de 45m qui gravie un mur raide au départ puis une séquence de dalles et finit en contournant un surplomb par la droite dans une section de caillou jaune très jolie.






L6: 6C  histoire juste de se finir  sans regrets. Cela commence par un surplomb pour aller couiner sur le ressaut final.




Descente facile en allant chercher une piste par la droite.

Jean Pierre nous avait vendu sa voie comme moyenne mais nous on trouve qu'elle est plutôt pas mal du tout. Comme il est dit, il ne faut pas craindre les 20 premiers mètres  pour pouvoir encaper plus de 5 longueurs présentant chacune de belles sections de grimpe.
Une voie à ne pas sous estimer au vue des paires d'heures que nous avons passés dedans.
Voie équipée: prendre une quinzaine de dégaines, 1fifi, 1 étrier et éventuellement un crochet.
Pour Louis et moi, la cotation oblig tourne autour du 6b+ 

Vues locales


 

1 commentaire:

  1. Merci pour le commentaire, chef.
    Par contre, le crochet est absolument inutile. Chaque fois que je suis sorti de ce surplomb, je ne m'en suis pas servi (je pense qu'en montant haut sur les étriers, le pas vaut 6b max).
    Je pense aussi que l'oblig., c'est plutôt 6b

    RépondreSupprimer