Au pied de la voie, on ne reconnait pas grand chose ; à croire que nous ne l'avions jamais faite.
Obligés de faire marcher internet via le smartphone pour être sûr du coup en fouinant dans nos blogs respectifs et trouver des photos de la ligne.
Oui, c'est bien là, au loin, haut dans L1, on aperçoit un spit.
C'était un jour de Décembre 2012.
On se rappelle : une approche à l'arrache dans une végétation luxuriante et dense, un froid de canard avec les épineux du coin couverts de givre, une L2 bof bof, une L3 sale,nous obligeant à quitter le dièdre convoité du bas, un pas de Ao dans L4 et sur la fin deux pauvres types qui claquaient des dents avec une morve qui coulait du nez.
Mister Freezes était conçu, sans intérêt, au point que sur le topo, Jean Pierre avait inscrit en espagnol quelque chose comme "pour les collectionneurs". C'était la ligne la plus à gauche de la paroi avant que les frères Nagelean y collent "Brothers Arms".
Aujourd'hui, l'accès y est plus facile grâce à l'émergence frénétique des nouvelles voies. Il restait 30m à défricher pour accéder à notre Graal. Nous avons prolongé le sentier en taillant les buis et en posant des cairns.
La ligne démarre par des dalles ( classique) pour passer judicieusement une petite barre de surplombs, et aller ensuite rejoindre le dièdre, le gravit dans sa partie inférieure pour sortir sur son éperon (aérien) et finir en franchissant un mur raide et lisse.
L1: Je me souviens que je m'étais appliqué jusqu'au surplomb car les possibilités de protec sont assez limitées et que du coup, je rajoute cette fois ci un spit pour diminuer le risque de retour au sol.
La longueur passe la barre surplombante par une ligne de faiblesse et accède à une vire confort où se situe R1 avec un spit à compléter: V+ 2 spits.
L2: Le jour de l'ouverture, nous sommes partis à gauche pour revenir sous le dièdre par une longueur très végétalisée et sans intérêt.
Aujourd'hui, on va chercher le caillou par la droite en gravissant un petit dièdre sympatoche qui nous débarque sur des dalles bien lisses avec un pas "de chat" protégé par un spit. La fin de la longueur rejoint R2 initial par un bout de vire herbeuse et buissonnante que l'on ne peut éviter: 6b 2 spits
L3: Le jour de l'ouverture, Jean Pierre a attaqué le dièdre convoité mais le quittera dans sa partie médiane, car trop sale, en grimpant son pan gauche fissuré.
Cette fois ci, nous sommes équipés d'une arme redoutable pour le nettoyage: un piochon.
A grands coups de piolet, j'ai dégagé fissures et prises divers de la végétation en place. Place nette. J'ai du coup même testé certains passages en dry et je peux vous dire que cela se fait bien.
La première partie de L3 nettoyée, nous aurions pu continuer dans le dièdre propre mais nous avons décidé de garder le cheminement originel: 2 spits 6b+.
Descente en rappel par les nouvelles voies comme Edu Gonzalez.
Que dire de plus, si ce n'est que cette fois ci, nous sommes satisfaits de la ligne et qu'elle a vraiment gagné en qualité de grimpe par quelques modifications de tracé, un peu de nettoyage, quelques spits de plus pour limiter l'engagement et le tout couronné maintenant par un accès facile.
Pour la balade, prendre un jeu de friends jusqu'au n°3 et un jeu de micro.
Le nouveau topo de JP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire