dimanche 13 mai 2018

Voie hommage à Nouqueret Jérémy

J'avais repéré il y a quelques temps, de beaux piliers du côté de Esquit mais la problématique était l'approche. Si cette dernière dans un premier temps, est plutôt de type bucolique, avec la fleur à la bouche et cheveux aux vents, la deuxième partie s'avère tout autrement.
Obligés de passer par le haut,il nous faut descendre dans des bois aux pentes raides, caillouteuses et herbeuses à souhait qui me couteront 3 vols planés ensanglantés. Au bout d'un moment et en raison de notre situation assez précaire, nous décidons d'arrêter notre progression  avant de se fracasser les os pour de bon . Et puis, nous sommes à un point, où pour continuer, il faut installer des rappels sur les arbres pour pouvoir éventuellement rejoindre la base des piliers convoités.

De retour à une situation plus confortable, on réfléchit au plan B dans la vallée.
En entamant notre rapatriement, on aperçoit une belle falaise qui domine la cabane et les bois de Sabas. Quitte à être là, autant aller voir.

La falaise présente un super caillou et un super panorama sur le fantastique cirque de Lescun. Une des plus belle vue de la vallée pour nous.



 Malgré sa faible hauteur, la falaise présente des murs incroyablement verticaux voire déversants, avec un caillou exceptionnel débouchant sur de grandes dalles sans défauts et nous obligeant à fouiner pour trouver une faiblesse évidente pour pouvoir y grimper.

Notre quête sous la main, Jean Pierre se lance à l'assaut de sa douce malgré l'absence de dégaines que nous avions oubliées à la voiture.



L2: Courte mais très belle sur un rocher parfait.



L3 Un pas un peu pêchu et une sortie moins marrante sur des touffes d'herbe ( en hiver, elles auraient pris cher...)



L4: Elle franchit un ressaut pour traverser une grande vire herbeuse et gravir un dernier mur sur un super rocher adhérent.

R3 et le premier ressaut de L4


Descente en rappels dans la voie.

Le topo très beau( de Jean Pierre.


Pour le p'tit voyage prendre un jeu de friends jusqu'au n°3 et bien entendu quelques dégaines.
Vraiment un très joli cadre


Retour agréable par le sentier de montée village de Cette / col de Peneblanque.

La triste nouvelle de la semaine fera que nous dédions cette petite voie à Jérémy, lui qui adorait cette vallée et ce fabuleux cirque de Lescun. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire