mercredi 6 février 2019

Vallée d'Aspe Rocher de la Vierge: "La virgule" TD M5+


Avec Jean Pierre, on était parti pour continuer notre aventure dans le grand dièdre du rocher de la Vierge, et puis , lèvres collées à la tasse à café,les yeux rivés à travers les carreaux sur cette face, on constate que les conditions ne seraient pas mauvaises pour aller essayer d'ouvrir à la journée une ligne repérée l'an dernier lors de la venue au monde de "Estives hivernales"

"On reconnait les longueurs à la Six: 60m dans le raide, 3 points. Faut pas se la coller".
-Désolé, j'ai pas trouvé mieux.
-Il vont être contents les répétiteurs!
- Si il y a répétiteurs...
-Moi, j'te dis que j'aurai mis du spits à gaver.
-Ben non, c'est une voie Rio!!!!"

Le ton de l'ambiance est donné: juste un peu expo.
Partis la fleur au fusil en se disant qu'on allait vite torcher la chose, on se retrouve dans le couloir d'accès à brasser la neige jusqu'à la taille. Il nous faudra un temps phénoménal pour remonter les 100 m de déniv' qui nous séparent du pied de la paroi.
Belle pente de neige avec ses 45/50° et chargée à souhait. D'un coup, on pense aux héritiers et on se dit que c'est un peu con pour eux car nos ARVA ou DVA sont au chaud dans la voiture. Va falloir qu'ils attendent le printemps pour toucher leur leg....

Mais comme notre intuition n'est pas en alerte et que nous ne sommes pas tout à fait normaux ( cela fut notre constatation dans le couloir) à coup de petits pas et de patience, nous arrivons en nage au pied de la voie.

Approche bucolique au départ....



Puis un peu moins par la suite....


L1: 60m ou possibilité de la fractionner en deux au niveau du 3ème spit. Pas très compliquée mais peu de possibilités de protéger avec un caillou compact et des touffes d'herbe peu épaisses. Relais à gauche sur arbre à la sortie sur l'épaulement.




Notre L2: Un truc plus technique qui s'applique à jouer au chat sur des dalles en sortie.





La dernière longueur est plus simple grâce au conditions de gel qui permettent des ancrages de rêves (60/70°)
Il était temps de terminer, car une urgence se faisait sentir pour moi: sauver mes orteils de la gelure. Les shoes de semi saison ,c'est bien, mais en semi saison. Et puis, on s'est bien fait asmater par le froid!

Un bien joli secteur avec vues imprenables sur le plateau de Bedous.




Le topo de Jean Pierre.



1 commentaire:

  1. bonjour, félicitation pour votre ouverture !! ce rocher me nargue depuis bien longtemps et je voudrais savoir si des voies d'escalades ont déjà étés ouvertes sur le rocher de la vierge ?

    RépondreSupprimer