lundi 14 mai 2012

Ouverture "Eperon des Siamoises"

"Nous sommes des précurseurs". Cette phrase est passée en boucle dans ma caboche durant toute cette journée de grimpe.L'auteur de cette fameuse phrase n'est autre que notre Rio local, alias Jean Pierre.Sans état d'âme, il nous l' a balancée comme si de rien n'était, à Louis et moi pour sonder notre vérirable amour pour la grimpe en terrain inconnu.
Nous voici donc rassemblés de nouveau tous les trois pour aller ouvrir une nouvelle voie dans un massif espagnol que ce dernier affectionne particulièrement: la Péna Eskaurrez.
L'an dernier, on y avait déjà ouvert "Les arboristes en herbe" avec une approche digne d'une préparation d'expé en forêt amazonnienne.Pas spécialement motivés pour refaire les sangliers,il nous sort cette phrase magique: nous sommes des précurseurs.
Cette fois ci, l'approche se fait en moins de 1h et sans encombre. Arrivés aux pieds des parois,un grand choix est devant nous quand Louis nous sort de notre béatitude avec un ton ferme et nous impose l'éperon devant nous qui se termine par 2 tours semblables l'une à côté de l'autre .Que bien lui fasse, ce choix fut excellent.
D'ailleurs, c'est lui qui s'y colle pour le démarrage.Cette première longueur remonte une magnifique dalle par son bord gauche extérieur. La longueur peut variée selon l'endroit où l'on pose le relais de départ.
Ensuite, on marche un peu pour arriver au pied d'une tour d'environ  30 mètres (III). Superbe longueur avec un départ en dalle (2 spits) pour remonter un beau dièdre fissuré. Relais au sommet de la tour(1 spit).
Redescendre un peu en suivant l'arête pour se retrouver au pied du plat principal: le fronton  de 150m environ.C'est le début de l'aprem, il fait beau et nous sommes au pied du bastion final. On va vite le torcher pour aller commencer une autre voie.
Donc pour le final, c'est au tour de JP de mouiller le tee shirt.Quel grimpeur ce Jean Pierre. Oui mais là ,il court pas. Ah bon! pas en forme ou ...ça se complique?
Relais. On monte.Technique mais pas extrème.
Nouveau départ de JP après un moment d'hésitation sur le choix du passage: tout droit dans la dalle ou par la gauche.Ce sera par la gauche (c'est d'actualité) et là, attention il y a grimpe.Départ engagé avec un dièdre costaud pour revenir sur la droite dans la dalle avec une traversée pas du tout évidente (très beau).
Longueur suivante,ni Louis ni moi osons prendre le relais quand on voit ce qui suit. Alors JP s'y recolle. Quel grimpeur ce JP!!!! Superbe longueur avec des pas d'adhérence magique.Relais. JP est cuit.
Je prends les choses en main car aux dires de mes camarades la longueur finale doit faire 15 m à tout casser.
Pour passer,  cette dernière portion, on décide de se déporter sur la gauche de l'éperon, en pleine face et là, il ya du gaz.
Pas le temps de cogiter, j'ouvre le bal avec l'artif.Pour la première fois de ma vie de grimpeur, c'est à dire 6 mois, j'utilise le camelot n°4 pour y mettre mes gros souliers et lever mon arrière train.Puis j'enchaine, toujours en artif, sur friends en n'oubliant pas de me faire monter un brin d'adrénaline quand le dernier posé s'arrache en prenant appui dessus.La longueur devait faire 15 m qu'ils m'ont dis.Je grimpe depuis un moment et j'arrive sur une petite vire. Autant dire que les difficultés ne sont pas terminées.Encore un peu d'artif,et puis il me semble que tous les gestes s'enchainent. Sommet avec une longueur de 50 m.
Les autres arrivent: 20 heures sur les portables.150 mètres de voie en 6 heures: record.
Descente par 2 rappels équipés sur spits puis pitons sur la face opposée au niveau de la petite brêche  pour rejoindre le couloir situé à gauche de l'éperon lors de l'escalade.Attention le premier rappel fait exactement 60.m avec l'élasticité des cordes.
Bon, voilà, pour faire une autre voie, on devra revenir.
22heures, la voiture est là.
Mais bon, après tout, "nous sommes des précurseurs"

Topo: L1, 6a 50 à 60m; L2, 6a 30m avec un peu de marche entre L1 et L2; L3 6a 30m, L4, 6b/ 6b+ 30 à 40m, L5,6c 30m L6,A1 6c 50m
Voie semi équipée sur rocher calcaire.Matos: jeu complet de friends (N°4 utile) et jeu de micro


                       Le matos et le dilem de Qui porte quoi.

Photos à suivre dans la semaine

3 commentaires:

  1. la dernière longueur, c'est 6c (6b+ en bas). Le A1, c'est pour les basques de la cote.

    Un des précurseurs.

    RépondreSupprimer