vendredi 25 mai 2012

Un petit tour en Soule

Cet hiver, j'ai eu la chance avec Robert et Jean Pierre d'aller ouvrir une cascade au dessus de Larrau, cascade baptisée Eder qui veut simplement dire pour les non initiés au Basque: jolie.
C'était courant février pendant la période de grand froid.Un froid polaire sévissait sur ces modestes montagnes et transformait la moindre coulure d'eau en rideaux de glace, en stalactites,en draperies et en imposants cigares.C'était simplement féérique,voire inimaginable pour ces montagnes.
J'avais été subjugué par la beauté des lieux. Robert n'aura pas beaucoup à me convaincre pour me vanter les richesses de son "jardin" et m'inciter à revenir m'y ballader.


                        
                            Le topo de la cascade Eder réalisé par Jean Pierre

                 

                          Grosse ambiance hivernale en février avec des glaçons partout

Ne pouvant pas grimper pour cause de blessure à la main, je profite donc d'y retourner pour faire le tour du secteur.
Après avoir laissé la voiture à Logibar, je décide de monter au port de Bimbaleta en prenant par dessus les gorges d'Olhadubi et une partie du GR 10.




               Lors de la montée, le Chardekagagna et le port de Belhay sur la gauche

Après avoir quitté le GR, j'arrive sous le col accompagné d'un épais brouillard. Cela tombe bien, car je n'ai ni altimètre ni GPS et juste une petite boussole que je traine au fond du sac avec une carte au 50000eme.
Le demi tour se fait retentir quand une petite voix interne et orgueilleuse me souffla que si j'étais un vrai montagnard je devrais continuer ma route sans redescendre la queue entre les jambes. Il parait que je suis un  ancien instructeur... alors objectif le port d'Ochogorrigagna et la cabane Pista.                                                     
Le contraste du temps est phénoménal avec une montée sous un ciel clair et une descente sous une purée de pois jusqu'au dessus de Pista.

                           Cascade Pista et le brouillard juste dessus

                         Notre nouveau terrain de jeu hivernal


                          L'attraction vedette du coin: le pont Holzarté

Après une ballade de 9 heures,avec une pensée plus particulière pour Robert (j'ai piétiné son jardin) retour à Logibar pour commander un crème et pouvoir faire mon petit gouter comme il se doit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire