lundi 11 mars 2013

La Mature : Passagers du vent

Avec Olivier, il était question d'aller faire une course d'alpi en montagne samedi. Mais voilà, les températures de ce mois de Mai et une météo mi figue, mi raisin,  nous obligent à revoir nos plans. Nous irons donc, histoire de tenir les piochons et mettre les crabes, faire du dry au site de St Engrâce.
Nous prendrons alors toute la mesure de l'efficacité des mono pointe et des piolets dernière génération sur ce genre de terrain. Pour le fun, Olivier tentera quelques mètres avec ses vieux outils et se fera fumer les bras en deux temps et trois mouvements.


Un joli coin : St Engrâce



Olivier, instructeur alpinisme, a en charge depuis cette année, l'encadrement et la formation d'un petit groupe de jeunes, sélectionnés par leur compétence et leur talent pour représenter une sorte d'élite d'une assos dont je tairais le nom, mais qui a les mêmes syllabes que la Caisse d'Allocations Familiales, sans en avoir la politique.
Il me propose de l'accompagner et de partager cette journée avec 4 de ces fameux jeunes. Direction la Mature pour réaliser une des plus belles voies du coin: Passagers du vent. Rien que le nom fait pâlir d'envie.
La voie est jalonnée de quelques spits avec les relais en place. L'objectif du jour est de travailler la mise en place des points de protection et d'évoluer avec sécurité et sérénité.

La bande des 4 jeunes (Matthieu,Boris, Cyril et Samuel) et le vieux.


Nous ferons donc 3 cordées, avec Olivier dans la première et moi dans la troisième et dernière: Olivier/ Matthieu; Boris/ Cyril et Samuel et moi.

Au pied du départ, ils se mettent tous à chercher les cèpes.


Allez départ avec d'entrée de jeu un 6a bloc avec rétablissement délicat, suivi par une dallouse pas facile, et enfin une belle série de fissures à remonter.


La deuxième longueur est un magnifique dièdre couché à remonter en plaçant ses propres points sur environ 35m . La concentration a été extrême pour certains.


Le relais salvateur avec Boris et Cyril



Il était prévu avec Olivier que je fasse les 2 longueurs suivantes, histoire de permettre un petit relâchement et de laisser profiter mon camarade de cordée des joies de  la grimpe.

Troisième longueur.



    On pourrait prendre certains pour des aigles sur leur lieu de nidification.  

La quatrième longueur est celle où se situe le petit pendule pour attraper ce qu'il faut.Surement celle qui a
  donné le nom de la voie.


Samuel repassera en tête pour la cinquième longueur super bien équipée et son impressionnante traversée.


Dernière longueur et fin du voyage aérien

                                         

Voilà, un joli petit voyage de plus avec des jeunes hyper motivés et surtout très sympas. Bravo à vous 4.

Pour la voie, prendre un jeu de coinceur et de friends jusqu'au n°2. Pitons inutiles .
Descente par un sentier jalonné par des mains courantes sur le haut puis quelques traces de rubalise.

Topo: L1: 6a
          L2: V+
          L3: V+
          L4: V+, 6a
          L5: 6b A0 puis 6a pour la traversée
          L6: V
          






 
                                                                                                                                                                                 




2 commentaires:

  1. Excellentes photos !! certaines ont été faites avec une GoPro ou équivalent je me trompe ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les compliments mais je n'ai pas trop de mérite car je ne peux pas dire que je m'applique forcément. Souvent, on me demande avec quel genre d'appareil haut de gamme, de zoom, de GO Pro , de capteur de lumière ...etc, etc, etc, je prends les photos et si le tout n'était pas trop lourd et encombrant à porter en montagne et surtout en grimpe.
      Aux regrets d'en décevoir plus d'un et d'en étonner un paquet d'autres, toutes les photos prises sur ce blog ont été réalisées avec un petit appareil numérique ( Canon) acheté pour environ 100€, garanti 1 an , dans une grande surface commerciale. Comme quoi, la qualité ne se paye pas toujours au prix fort.
      Bonne lecture sur ce modeste blog et merci encore.
      Fabrice

      Supprimer