lundi 2 septembre 2013

Pic de Cézy: "Faites de la fissure"



Samedi, avec Louis et Jean pierre, nous avions la possibilité de monter au refuge de Pombie, profiter du rassemblement des  grimpeurs locaux, pour distribuer des flayers et catalogues pour des fabricants de perfos et laisser 2 de ces joujoux pour qu'ils puissent les essayer dans la muraille sud de Pombie.
Mais bon, ne touchant aucune commission sur les promesses d'achat et n'ayant pas fais de réservation, on s'est dis qu'il valait mieux essayer nous mêmes notre "Hilti" en retournant dans un coin merveilleux, découvert l'an dernier en y ouvrant notre première ligne locale: "Cézyssante canebière".
Donc direction, les murailles calcaires du pic de Cézy.

La ligne "Cézyssante canebière" qui démarre en suivant la fissure au départ (centre de la photo) pour traverser ensuite à droite et rejoindre le dièdre cheminée au milieu.


Son topo






Notre nouvelle voie commence  environ 80 à 100m à droite de "Cézyssante canebière"
JP, chaud bouillant,  à vrai dire il n'a pas trop le choix, commence cette première longueur qui va lui couter un bon coup de stress en prenant la direction opposée à celle de sa reptation verticale, grâce à un crochet récalcitrant et rebelle.J'ai bien aimé son petit cri de fille lors de sa chute.

Allez courage JP, bientôt le vol;


En contournant facilement le premier ressaut, je me retrouve au niveau de JP dans cette première longueur: passage raide avec protections sur spits ( pas d'autres possibilités) et avec pose sur crochets SVP,  qui lui occasionne quelques frayeurs. Dans cette partie, la qualité du rocher n'est pas  top et JP me maudira de ne pas avoir commencé.

Allez JP, maintenant un petit vol


Après le ressaut, le terrain se couche et JP tire sur la gauche pour faire relais sous de belles dalles verticales bien lisses.

Louis dans le ressaut et la traversée





Pour cette deuxième longueur, JP me donne la main, pensant que le dièdre est bouché par la végétation. C'est sans grande motivation que je lui prends les bouts et pars chercher ce fameux dièdre, à gauche des dalles grises.
Arrivé à son pied, je découvre un joli dièdre cheminée, fourni d'une belle fissure sur tout son long, permettant une grimpe sereine sur friends et de plus, le caillou devient bon, voire très bon.
Je jubile. JP va le regretter de m'avoir filé le bébé. A lui le stress, à moi le plaisir.

Le dièdre cheminée


Sortie facile par une troisième longueur.
Les zigs à R2


Summit dans les nuages




 Un voyage sympa


Descente en 3 rappels équipés
Topo: L1 55m  6b/ Ae 5 spits ( une orgie)
          L2 30m  V+ / 6a 
          L3  30 à 40 m  V

Tous les relais sont équipés.
Prendre un jeu de friends complet jusqu'au n°3 + quelques micros

Ne pouvant être avec tous les autres à l'Ossau, nous décidons de leur faire un petit clin d’œil en baptisant cette nouvelle ligne: "Faites de la fissure".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire