lundi 26 août 2013

Riglos El Firé : Directa As Cima



J'ai bien aimé la vision de Damien sur la cotation des voies à la Visera. Pour lui, il ne faut pas trop s'y prendre le cerveau avec ces chiffres accompagnés de lettres qui symbolisent les difficultés  dans la "casquette"mais juste retourner les longueurs et on obtient alors des voies en V avec des champs de patates.
Avec cette philosophie, il est évident que les choses sont plus simples et attrayantes. Du coup, il réussira à embarquer Laurent et Louis dans la mythique "Zuzen".

Étant plus terre à terre, nous partirons avec René et Loïc au Firé pour faire la Directa As Cima.
El Firé, c'est le doigt donneur du coin: dressé vers les cieux, raide avec 300 mètres verticaux, bien détaché du groupe Riglos.


Arrivés au pied, je comprends tout juste que Loïc n'est pas un grimpeur et qu'il en est au stade de l'apprentissage du cabestan. Jolie intronisation dans ce monde de" barges" aux yeux d'une très grande majorité de bipèdes, mais j'avoue que du coup, je crains une explosion en cours de décollage.

Avec René, on met en place une stratégie pour se partager la voie. Je fais les 5 premières longueurs et lui les 4 dernières.


 L1 : ça commence tranquille avec un premier point assez haut



L2: On rentre dans l'ambiance


L3: Bienvenue dans le monde de la verticalité


L4: Jeux de placements


L5: La plus belle longueur avec son dièdre fissure.Loïc est toujours présent. Il va découvrir l’efficacité de l'étrier et comprendre que l'on ne peut pas qu'utiliser les bras dans ce genre de grimpe quand on a pas des vérins à la place des avants bras.



L6 Changement de leader et début de "clash"pour Loïc


 L7: Pas de bras, pas de chocolat. Départ brutal.



L8: Mais c'est quand la sortie? Un petit coup de moins bien pour ma part. Loïc est toujours dans le combat malgré sa fatigue tandis que René sort les watts pour finir.


Ombres et lumières



L9: Délivrance. Rocher un peu douteux sur la sortie. Summit.



Descente par la voie normale, nécessitant 2 rappels de moins de 30 mètres.
Très bon caillou dans l'ensemble.Relais peu commodes et parfois mal foutus.
Matos: prendre 17 dégaines + de quoi pour les relais.

Retour au véhicules fin d'après midi où nous retrouvons tout le monde. Après avoir fait Zuzen, compétition de tractions sur un olivier du coin pour Laurent et Damien.
Encore un bon weekend entre amis avec de la belle grimpe mais attention cela ne va pas durer: préparons la caisse à outils, bonjour le bricolage dominical: JP rentre de vacances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire