mardi 13 août 2013

Ossau: Directissime Sud

Samedi, nous sommes partis à l'Ossau avec Olivier et Mathieu . Il y avait un moment que je n'y avais pas trainé mes pieds, et j'ai toujours autant de plaisir à monter là haut, même si je sais que dans beaucoup de cas, Ossau va souvent avec grosse journée.
L'objectif du jour est simple : Olivier ( el instructor) souhaite que Mathieu (el grimpor del groupo de jeuno alpinisto)  se familiarise avec la pose du matos dans les voies terrain aventure pour acquérir de l'expérience et prendre de la graine, graine qui lui permettra d'accéder sur le trône des élites: le guide.

Pour cela, nous décidons de grimper une voie que personne d'entre nous avait faite: Directissime sud jusqu'au virettes.

Le plan d'attaque est simple: montée tranquille au refuge Pombie, petit café ( autant en profiter car on ne sais quand on boira le suivant) puis la grimpe divisée en 3 parties avec chacun son morceau de choix.
Je trouve la grimpe à 3 pas si désagréable que certains veuillent bien le dire; elle permet de moins se mettre la pression , d'éviter de se faire chier au relais et d'envisager des secours si nécessaires plus sereinement. Mais bon, chacun voit midi à sa porte...

Je commence donc les festivités et très rapidement je prends un grand plaisir à grimper sur ce fabuleux rocher.
La voie commence juste un peu au dessus de la voie des Surplomb par une belle rampe et contourne des toits par un système de dièdres

Rampe de lancement


L1: V


L2 contournement des toits avec un pas de 6a et sortie sur terrasse confort près du gendarme décollé


L3 Rampe puis cheminée dièdre très jolies V+




Et puis comme convenu, je laisse mes bouts à Mathieu pour la deuxième partie et me la joue facile en balançant quelques boutades sur Jean Pierre( les absents ont toujours tort ) qui, la veille, me signifiait que ça grimpe assez fort dans la Directissime.Ah, ah, ah quel bout en train ce JP.

L4: V+


L 4 : IV  Sorti des difficultés, faire une franche traversée sur la gauche jusqu'à se trouver en contre bas du fameux  grand dièdre.


Olivier  a terrorisé les pierres avec sa coiffe


L 5: V  longueur qui mène au pied du grand dièdre


L6: 6a+  Le plat de résistance. Mathieu exemplaire dans le passage du haut avec son mouv' talon main trop facile. Je l'ai imité aussi avec mon mouv' talon main au même endroit, mais j'ai pris la direction opposée,c'est à dire vers le bas. La vache, comme dit Olive, il faut sortir les watts pour franchir cet obstacle et arriver serein au relais salvateur. Très jolie longueur.
Qu'est ce qu'il disait déjà Jean Pierre? J'entends  au loin ces ricanements moqueurs.

Le dièdre et Mathieu à l'oeuvre





Le vide se fait maintenant plus présent


Belles vues sur les alentours




Satisfait de la prestation de Mathieu, olivier lui laisse les rênes pour finir la voie jusqu'au virettes;

L7: V+  belle longueur de 45m sur un excellent caillou


Des relais comme j'aime


Et puis nous voilà au pied du mur final avec son mur fissuré en 6b/ 6b+ à équiper.
Mathieu trouve cette fois ci son maitre et nous lui signifions gentiment qu'en  montagne, il vaut mieux rester humble et ne pas se fracasser sur les vires inférieures.Ici ce n'est pas une SAE.
Le passage est passé à grands coups d'artif, sur coinceurs merveilleusement bien placés.
C'est alors que Olivier a cette lubie de vouloir passer en libre avant de se faire calmer et de finir en tirant sur les points en haletant à se faire exploser les poumons.Quel inconscient l' instructeur...
Moi, je me pose même pas la question de la tentative....vive le fifi.

L8  6b / 6b+ (cotation Ossau)



Descente facile par les virettes avec un dernier rappel de 45m pour se déposer entre glace et pierre.Juste hallucinant pour un mois d'aout : entre Pyrénées et Alpes.






Matos: tous les relais sont équipés sur pitons
           Prendre un jeu de friends jusqu'au n°3 pour les Camalots dont plusieurs petits et un jeu de coinceurs.





9 commentaires:

  1. Bravo à Mathieu , qui du haut de ses 18 ans s'envoie très sereinement de belles voies.
    Fabrice

    RépondreSupprimer
  2. T'es le premier mec que je connaisse qui s'auto-commente son propre blog! Quelle quiche!

    The pilot

    P.S. : la prochaine fois, mets toi des commentaires genre "Quel blog exceptionnel!" ou "fabuleux message!"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tout simplement oublié de le dire dans l'article et je trouve qu'il le mérite contrairement à toi. Voilà le pourquoi du comment...
      Bonne vacances the pilot.

      Supprimer
  3. T'es le meilleur Fabrice!

    Fabrice

    RépondreSupprimer
  4. Fabrice, t'es le meilleur grimpeur que j'ai jamais vu

    Fabrice.

    RépondreSupprimer
  5. Fabrice, c'est vraiment toi le plus beau!

    Fabrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est faux, The pilot est plus beau surtout avec ses gags à 2 balles
      Fabrice

      Supprimer