jeudi 8 août 2013

Riglos: Mango del Cuchillo et Dièdre Nord Est de la grande Aiguille d'Ansabère

Mercredi 8 Août

Riglos: Mango del Cuchillo 7b (A1/6a)

Ce coup ci, tous les sites météo sont d'accord pour dire que ce mercredi, un temps instable bâche les Pyrénées dès le matin.
Oui, je sais, j'avais crié haut et fort à JP que je ne voulais plus pour cette année grimper dans le secteur de Riglos car je trouve que j'y aie pas mal mis les pieds ces derniers temps et que je souhaite voire autre chose que du conglomérat.
Mais voilà, à Riglos, il fait beau et comme je le dis bien quand cela m'arrange:"seuls les imbéciles ne changent pas d'avis".
Je me retrouve donc avec les deux vedettes souletines, JP et le très célèbre Robert, pour aller s'envoyer en l'air dans cette voie Mango del Cuchillo.
La voie, après avoir passé un bon surplomb rondelé au niveau d'une niche, suit une jolie fissure cheminée.

La voie

 

Les 2 souletins au départ



JP à l'attaque avant le surplomb avec un premier passage de panzas un peu c..



  Passage du bombé


Robert à l'oeuvre dans le surplomb


Sortie des difficultés


Une jolie fissure cheminée pour continuer



Une énigme locale: la voie Ursi se situe de l'autre côté du massif, en face Ouest dans le cirque de Verano


Encore de la belle cheminée


Et puis sortis de la fissure, nous prenons l'option de finir par les 3 belles dernières longueurs de Una (prononcez Ugna)  pour éviter une zone facile et donc surement un peu pourrie.


Petite anecdote de la journée. JP parlera surement d'une histoire abracadabrante de corde mêlée sur son blog. Nous, Robert et moi, on ne sait de quoi il veut parler. Il faut dire qu'il était dans un drôle d'état durant la grimpe. Avec Robert, nous avions même eu peur qu'il se prenne pour un volatile et qu'il saute.On a eu beau chercher un psy dans les coins, mais ici c'est plutôt denrée rare. Chose sure, nous avons flippé pour son état et pris des photos pour preuve

  
Descente en 4 rappels par la voie Hoja.
Belle journée de grimpe  avec des températures douces et agréables pour le secteur et surtout la saison.
Nous avons comptabilisé seulement 5 cordées sur le site. Autant dire que nous étions très peinards.A refaire.


Dimanche 4 Août

Dièdre Nord Est grande aiguille d'Ansabère TD+  6C ou Ae/A1 6a oblig
Ce "papier électronique " est avant tout un hommage,que dis je, un hymne à l'audace et au courage d'une ancienne génération de grimpeurs et plus particulièrement à un homme qui a su pousser l'alpinisme vers le haut niveau: Henri Barrio.
En 1933, il ouvrira le chemin de ce fameux dièdre Nord et butera sous le grand surplomb. Il n'est pas à douter que si "Coucou" Barrio avait maitrisé l'artif ou/et fit une croix sur l' éthique de la grimpe sans artifice, il serait sorti par le haut au vue des difficultés qu'il a passé pour en arriver là.
Dès les premières longueurs du dièdre, vous baignez vite dans cette ambiance du "dur" avec de belles petites prises déversées, fuyantes et un terrain qui se redresse pour jouer avec les verticales.

Rien que l'approche est une petite course. Pour arriver au pied de la voie, il faut monter en haut du socle de base en grimpant une cheminée pas très difficile mais bien pourrie et autant le dire, la gamelle est interdite sous peine de rentrer avec l'hélico pour une destination définie selon votre état.( la cheminée ne fait que 150m de haut III+). L'utilisation de la corde n'est pas négligeable mais attention à son devenir avec les pierres locales.

Je remercie Damien qui a bien voulu nous embarquer dans cette course et nous monter tout là haut de la grande aiguille, sachant que le soir, j'avais un repas familial  à 20h à Hendaye.

Je rejoins donc Damien et Louis, montés la veille au bivouac dit des "spéléos", dans une purée de pois.Grâce aux indications de la bergère de la cabane de Pédain, je les retrouve assez facilement.

Le bivouac





Fantômes du matin

 
Nous avons remonté ce pierrier infâme, divertis par quelques isards, pour arriver au pied de la cheminée.
Il est possible de la gravir encordée ( relais en place) mais vous prenez un risque d'abimer la corde.

Une fois en haut du socle, il faut descendre de quelques mètres de l'autre côté pour arriver au pied du dièdre. Et là, il y a ambiance.

La face et le dièdre





Damien décolle pour un beau voyage vers 9h30. La pression est sur ses épaules car une course contre la montre démarre afin que ce soir je sois à l'heure pour le repas familial.

C'est parti et ça envoie déjà du "bois"




En attendant,


Au bout d'un certain temps, nous nous retrouvons tous les trois pendus au relais situé juste sous le surplomb qui aura arrêté H. Barrio.
Damien essaie de le passer en libre mais en vain. Autant vous dire que nous n'avons pas réfléchi trop longtemps pour l'utilisation de l'étrier. Superbe longueur.



Louis est satisfait. Damien est passé, nous passerons.


Dans le surplomb



Au dessus, le caillou est super bon, au point de nous faire penser à celui de la Mature.Grand plaisir au programme.



Mais surtout, il ne faut pas s'égarer pour ne pas perdre de temps. Damien buche le topo.


Dernière section avant d'arriver au pied du dernier fronton;


La dernière longueur est la plus facile mais la plus pourrie. Il faut grimper avec la souplesse du chat et sur tout ne pas tirer sur les prises constituées d'écailles verticales empilées. La protection est très aléatoire, voire peu probable dans la deuxième partie de la longueur car les cames des friends écartent les écailles.

Départ par un  joli mur raide pour ensuite vite déchanté sur ce caillou.


Après avoir atteint le sommet de la grande aiguille, il faut faire un rappel pour descendre dans le couloir Garroté et faire une longueur facile pour sortir pas très loin du pic d'Ansabère.


La dernière longueur du Garroté pour sortir sur l'épaule.


Et puis dans tout cela, un morceau de coin du paradis



15h45, nous prenons pied sur la terre ferme. Je laisse mes compagnons à leur sort (pliage des cordes, tri du matos) et rapidement je prends le chemin du retour pour le pont Lamary puis ensuite Hendaye. 20h, je suis à bon port et peut commencer à ingurgiter mes premières bouchées de nourriture de la journée et le tout en respectant le code de la route.
Superbe journée.Damien et Louis feront les Zutopistes le lendemain après une autre nuit de bivouac chapeau Messieurs.


Matos: la voie est assez bien équipée en pitons( plus ou moins vieux et en bon état) ainsi que les relais. Prendre un jeu de friends pour compléter et un étrier pour passer le surplomb.Ne pas négliger un certain degré d'engagement.

2 commentaires:

  1. Salut Fabrice,
    Je découvre ton CR de cette superbe voie que j'ai faite il y a près de 10 ans.
    Cela m'amène à te poser une question et à faire un commentaire, en toute modestie, au cas où d'autres lisent et regardent ce CR donc.
    - Où le bivouac des spéléos se trouve-t-il, ça nous permettra la prochaine fois de ne pas faire des AR exténuants depuis le camping de Lescun ?
    - J'imagine que pour la sortie vous avez utilisé le topo du blog de Kim Gil https://photos.google.com/share/AF1QipOj9pTwRpBhaBBxlt9Ul-wnmNKc845vy6yk2kMhLjj7RJdsIAPtttoM8WbZROYTdA/photo/AF1QipPU-OrBUsJH4zY9rv8Vnjjj7oWCvhrsDYzDiOKX?key=SWN5aktuajdIT2ZIbWFHbGhYOFdacDZqRDFKbFp3
    Il se trouve qu'il contient une erreur sur la sortie, qui n'est pas celle qui est "classique" et qui n'est surtout pas la moins dangereuse !! J'avais pâli plus que blanc à la vue du rocher avant de faire demi-tour rapido en me disant que "ça sentait la trouille et que ça puait la mort..." La "bonne" sortie est très bien décrite sur C2C (et je ne dis pas ça parce que c'est moi l'auteur, ainsi que sur cette photo de topo : http://aiguillesdansabere.free.fr/html/voies/Diedre_NE_Variante/TopoDiedreNE_Variante.html Cette dernière image est mise par erreur dans la face E sur le site d'Ansabère. De notre côté, nous avions un topo espagnol trouvé sur le site de Puiseux, mais je n'arrive plus à y mettre la main dessus...

    Bonnes grimpes et salutations pyrnéennes.
    François.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut François.
      Pour ce qui est du topo, je ne sais plus lequel on a utilisé.
      Le bivouac des spéléos se situe dans la raillère au dessus de la cabane de Pédain ( environ 100 à 150 m de déniv'positifs d'après mes souvenirs), parmi de gros blocs. L'entrée ne se voit qu'au dernier moment et se trouve côté Est d'un empilement de blocs.
      Pour la sortie de la voie, je me rappelle bien de cette dernière longueur. Elle commence par un mur raide de 7 ou 8 m en bon caillou avec présence de pitons pour finir sur une arête qui te donne l'impression de monter sur un cairn avec peu de possibilités de protéger; un truc pas sympa, à grimper très délicatement. J'ai souvenir d'y avoir retiré un friend posé par Damien et que les écailles qui le tenaient se sont remises en place toutes seules. Heureusement que la section pourrie ne fait qu'une trentaine de mètres.
      Sinon, c'est une superbe voie.
      Si je peux de renseigner sur d'autres trucs, tu peux me contacter sur mon mail suivant: fabricesix@live.fr
      Bonne grimpe et à bientôt.
      Fabrice

      Supprimer