samedi 17 août 2013

Ossau : Flip matinal

C'était tellement bon la semaine passée à l'Ossau, que nous décidons d'y repartir, toujours les 3 zigs et Louis en plus.
Pour Mathieu, le jeune du groupe espoir alpinisme de la région, c'est de nouveau une session stage des "vieux" avec pour point de mire de la journée : Flip matinal dans la muraille sud de Pombie.

Souvent, les noms des voies sont très évocateurs de l'état d'esprit ou des ressentis des ouvreurs.
Une jour, je grimpais dans la Sud Est classique et une cordée nous rejoint assez rapidement. Un des deux gars avait quelques traces de sang à moitié séchées. Le gars en question venait de prendre une "gaufre" au départ de Flip matinal et avait été un peu, beaucoup refroidi.
Je crois que cette première longueur  traduit bien le pourquoi du nom de la voie.

La première longueur avec sa fameuse double fissure reconnaissable de loin près du dièdre

 

Au pied de la paroi, les cordées se forment:  le jeune Mathieu avec le jeune vieux Olivier et le très vieux Louis avec moi (jeune vieux).

Mathieu démarre et au bout de quelques mètres annonce la couleur : c'est pas du V. Dans la double fissure, il confirme: c'est dur. Au bout d'un certain temps ou d'un temps certain, il est au relais et Olivier décolle. lui aussi, il annonce: c'est pas du V. Dans la double fissure, il confirme: c'est dur.
Connaissant le niveau de grimpe de nos prédécesseurs, il n'est pas en douter que cela ne va pas être une partie de plaisir.
Nous tirons à la courte paille, sans paille, et je décide que Louis, plus courageux,plus téméraire et surtout ayant un niveau technique plus élevé que le mien, devait prendre les choses en main.

L1 :  V+ / 6a+/ V+  (cotations ossaloises)



Sorti en vrac, je me remets le matos en place, ahuri par la cotation et félicite Louis de son inconscience, qui je dois l' avouer, m' a bien rendu service en partant devant.

L2: V  Au départ, il faut serrer les prises pour atteindre la rampe et une zone couchée où on croise R2 de la Directissime.


L3: IV  Zone facile. on tire vers la droite pour aller attraper la fameuse écaille.


L4: V+ Longueur en traversée pour monter sur le haut de l'écaille.



L5: 6a Belle longueur tout en placements. Ne pas aller chercher un relais sur la droite mais partir à gauche (relais de Lili Marlène ou Eliminator.)



L6/7/8   Suivre les lignes de faiblesses dans les dalles rouges pour atteindre le haut des virettes en 3 longueurs. Ensemble en IV+ / IV.



Descente aisée par les virettes avec 3 rappels allant de 15 à 45 m pour débarquer sur la raillère.

Matos: 1 jeu de friends jusqu'au n°4, quelques micros et un lot de coinceurs. 2 ou 3 pitons variés.

Belle voie en très bon cailloux , plus athlétique que sa voisine la Directissime. Relais équipés. Quelques pitons jonchent le long de l'itinéraire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire