mardi 3 juin 2014

Pena Rueba: petite balade de bienvenue


Qui dit temps pourri chez nous, dit bonjour l'Espagne.
N'ayant qu'une partie du weekend à ma disposition, c'est une nouvelle fois direction  la Pena Rueba avec Steph qui ne connait point ce tas de cailloux. C'est comme qui dirait que cela va lui changer de son rituel fin de semaine bien plan-plan qui commence souvent dans un bar de St Jean Pied de Port avant éventuellement d'aller grimpouiller sur quelques blocs bien moussus (Sic).

L'aprèm  est déjà bien entamé quand nous arrivons au pied de la paroi. Au dessus de nos "cabezas" un amoncellement de gros nuages noirs se fait bien menaçant.
La voie convoitée est une ligne facile, bien équipée et qui doit donc bien "rouler". On tente donc l'aventure dans Sendero Limite.

Départ de voie tatoué



Dans la deuxième longueur, un déluge nous tombe sur les casques. Partout des cascades d'eau dégringolent de la paroi et obligent de pratiquer une grimpe en apnée. Trempés jusqu'aux os, la fuite est vers le bas. Nous, qui sommes venus ici pour le beau temps, nous sommes servis.

Le soir, nous retrouvons Damien et Louis à Riglos qui se demandent si un farfelu ne me fait pas des misères avec une poupée vaudou suite à tous les buts à répétition que j’emmagasine ces derniers temps.

Le lendemain, grand bleu. Tôt dans la matinée, nous reprenons les mêmes pour la même voie. Non, nous n'avons pas laissé de stat en place mais Steph veut absolument finir cette ligne. Alors c'est parti pour la ballade...





A mi chemin, la paroi se déverse mais du bon côté pour nous.



Une paire d'heures après notre décollage, nous sortons au niveau de la dernière vire qui ramène à la via ferrata.
Sendero Limite: une petite voie très bien équipée louvoyant dans le IV+ / V avec un pas un poil plus dur.

Heureux de cette petite mise en bouche, je propose à mon compagnon d'aller se faire Sangasti. Ah la boulimie à la Jean Pierre....dixit Steph.
Lors de mon précédent passage, dès le premier mur de cette première longueur, je me suis torpillé les avants bras. Cette fois ci, no problème.

L1 6a  Un mur de 20 m


L2 et L3 : IV+ une délivrance pour les pieds



L4 L5 L 6




L7 : V Mur quasi vertical qui a le don de vous finir les panards.


 C'est fini et on fait même le malin



Descente toujours par la via ferrata après avoir gravi 2 petits ressauts en III.
Vue magique du haut de la Pena Rueba sur les fabuleux monolithes de Riglos et son village.


Voie Sangasti: 250 m  une petite longueur en 6a avec plusieurs en V+. Bon caillou et très bien équipée.
17 h 30 retour à la voiture après avoir grimpé environ 500 m de ligne. Une bonne journée avec un sentiment quand même, du plus profond de moi , de ne pas m' être donné à fond.
Décidément , me mettre "à la mine" et prier le Seigneur me manque un peu.

4 commentaires:

  1. si tu veux te mettre à la mine, j'ai plein de projets pour toi....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte sur toi et surtout sur mon petit niveau.

      Supprimer
  2. 30 ans de montagne , dont 6 ans à Chamonix et dans les Alpes, quelle tristesse de finir dans les bars à St Jean Pied de Port ....LOL .

    Stéphane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il te reste 30 ans encore pour te mettre au base jump, au parachutisme, au saut à l'élastique, au skyrunner et reprendre la grimpe. C'est cool non?

      Supprimer