dimanche 25 mai 2014

Un peu de grimpe aux "Mallos de la Rhune"


A chacun son Trip.
Il y a ceux qui courent les montagnes en tennis, petit short,débardeur light et une ceinture de bidons remplis de liquides bizarroïdes,voire illicites: ceux sont les nouveaux "Skyrunners".
Et puis il y a les autres: les marcheurs pépères, en grosses chaussures de type "Galibier", le sac à dos remplis de victuailles à faire pâlir Russell, le béret bien vissé sur la caboche , les knickers en velours fourré et la fleur au fusil : ceux sont les vieux "Rhunners".

Avec Steph, nous l'avons joué dans la deuxième catégorie et bien nous en a pris.
Avec cette météo fantastique - il ne pleut  pas et au Pays Basque quand il ne pleut pas, c'est qu'il fait beau quelque soit la couleur du ciel- nous décidons donc d'aller gribouiller grimpouiller du côté des crêtes de Burkina  Urkila.

Les crêtes de Urkila pendant l'approche



La crête est composée d'une succession de blocs de hauteurs différentes en conglomérat ou / et en gré.
Il est possible de remonter le premier bastion par son côté le plus raide en remontant une fissure et en prenant quelques coinceurs ou friends de taille moyenne ( V). Sinon, prendre à droite pour remonter une dalle couchée et facile (III).


La suite consiste à grimper selon les envies ,les multitudes blocs, sachant que par endroits il y aura des vieux burils et des pitons en place pour protéger les pas les plus périlleux mais jamais durs.

Ainsi va le voyage



Une belle dalle équipée dans ce cahot de cailloux et son relais sommital 5 étoiles.




On trace la route selon les humeurs du moment




Une nouvelle version du Titanic?


A la fin des difficultés,on passe versant Sud. J'ai le souvenir d'avoir repéré un peu plus haut, une petite ligne matérialisée par des broches, parallèle à un dièdre cheminée parsemé de quelques pitons et d'une barre de fer . C'est l'occaz d'aller voir ça malgré les premières gouttes de pluie.

Une longueur de 30 m en super bon rocher


On se la pète...


Dièdre final avec son nid de vautour sur le côté


La longueur après le rappel facultatif


En redescendant, on a trouvé d'autres possibilités de s'amuser


Sur le chemin du retour, les autochtones ont repris leur droit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire