lundi 19 mai 2014

Pène Sarrière: Voie Oscaby Aragües 200 m TD


Alléluia!!!!!!
Enfin, nous avons conjuré ce mauvais sort qui nous persécute depuis quelques semaines et qui fait de nous les "Zlatan" des buts à répétition.
Cette fois ci, avec Louis, on a joué à la maison, par précaution (la route étant moins longue en cas d'un nouveau but) et pour retrouver nos marques sur nos massifs.

Ceci dit, la ligne que l'on choisit n'est pas faite souvent et il parait qu'il faut avoir un peu l'esprit curieux.
La voie, Oscaby Aragües, deux anciens guides locaux à l’âme aventureuse, se trouve sur la célébrissime face Est du Pène Sarrière au dessus de Gourette.

La voie remonte une série de dalles pour aller grimper le dièdre en diagonale dans la face.


On sait que dans les passages durs, des burils, à moitié sortis de leur logement, donnent la possibilité de faire des pas de A0. Sinon, on trouve en complément de ces derniers, quelques pitons. A part dans les longueurs difficiles, les points sont espacés.

Première longueur qui démarre à 15 m à droite de la Wallou ( IV/ V)



Deuxième longueur: au relais, partir bien à droite pour aller chercher un piton en traversée puis les burils dans les dalles compactes ( 6b+ ou A0 6a obl ) et revenir vers la fin sur la gauche pour rejoindre le relais.


L3: on change de leader pour cette longueur en 6b ou A0 (V+ obl) qui mène sous le dièdre en diagonal.


L4: Le fameux dièdre. la longueur la plus jolie en mon sens (6a)
Attention au départ!!!! Pas de possibilité de protection sur plusieurs mètres jusqu'à la fissure du dièdre. Au choix et selon les envies: grimper sur la dalle compacte et raide pour rejoindre la fissure ou tirer sur la droite  pour rejoindre une sorte de zone plus fragmentée et donc délitée.Je dois avouer que j'ai serré les fesses et que j'ai pratiqué un peu la théorie de la fuite en avant sur ce morceau.  La suite est en bon rocher.


Le dièdre vu du relais du haut


L5 par la sortie de gauche : V+ et A0
Pour dire vrai, on a pas trop bien compris le A0. Pour nous, le A0 est un point d'aide qui doit permettre de sortir d'un passage en attrapant au dessus des prises ou un autre point d'aide. Là, rien de rien, la peau des fesses, même pas de quoi caler le dentier.
Par un ingénieux système de pendule, Louis trompe l'adversaire en remontant par une zone de faiblesse.


Au niveau du pas A0



L6: Longueur de sortie. La plus facile mais aussi la plus pourrie avec de belles assiettes prêtes à vous accueillir et à vous expédier vers la terre ferme ( IV+)


Tiendra ou tiendra pas? Le bloc, pas Louis.



Descente facile par la voie normale du Pène Sarrière

Tous les relais sont équipés.
Hors les longueurs dures qui peuvent être faites en A0, les points sont généralement éloignés. Prendre un petit jeu de friends de taille moyenne et un jeu de coinceurs. Pitons inutiles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire