dimanche 22 mars 2015

Montagne d'Areng: La Fissure TD M5



Cela faisait un moment que Jean Pierre me parlait de cette fameuse montagne d'Areng, de son éloignement tout en étant proche, de son esthétisme, de ses voies courtes mais pêchues  typées Moulle Jaout, de ses bois, ses feuilles, ses taupes, ses vers de terre... non là je déconne, il m'a juste parlé de ses vers de terre et rien du reste.

Les bons aléas de la vie feront que nous arriverons au parking du bas pour y rencontrer le "seigneur des lieux" et ses amis qui s'apprêtent à monter pour aller faire "Fanou": Maitre Henri.
Rien de péjoratif dans les termes "seigneur ou maitre ", bien au contraire, plutôt un hommage à cet homme qui s'investit à fond pour faire connaitre ce massif qui lui est si cher avec 276 montées au sommet. Autant dire, qu'il le connait parfaitement ce massif.
La plupart des voies ont été ouvertes et équipées par Henri. Le balisage récent pour éviter de se perdre dans les bois, c'est lui. L'ouverture de la cabane, son confort, les topos que vous y trouvez sur place, c'est encore grâce à lui. Et puis simplement, un grand Monsieur de l'alpinisme avec un gros vécu.

Heureux (qui) comme Ulysse, nous suivrons les autochtones  jusqu'à la cabane et gagnerons ainsi un temps précieux.




Dès notre départ de la voiture, on s'est cru chez nous: les mêmes bois , les mêmes pistes, la même humidité et le même brouillard avec du coup le même panorama: la montagne d'Areng, une annexe du Pays Basque?

Joli brouillard



En suivant les infos d'Henri, nous trouvons facilement le départ de la voie.



Après avoir rendu une petite visite au départ direct, on décolle par le départ de gauche avec une première longueur très touffing, pour débarquer dans un petit cirque enneigé.



Après une petite recherche d'itinéraire, nous retrouvons notre route grâce à d'anciennes traces de crampons dans une zone mixte à tendance bonnes mottes d'herbe. On débarque alors dans le couloir bouché par la "The Fissure".




Père Rio dubitatif à la vue de la Fissure. Il m'a dit qu'il voulait y aller, alors il y va.



Courte mais pêchue la fissure avec de bons ancrages à la sortie.



Vue du bas


Vue du haut


Une bonne fenêtre météo



Dernière longueur qui nous mène sur les pentes de neige supérieures.



Descente facile par le couloir Lucas.
Retour à la cabane où nous attendent Henri et ses amis.



Pour l'aventure prendre un petit jeu de friends jusqu' au n°1 pour les Camalot et 2 ou 3 pitons en cas.
Les parties difficiles sont équipées en spits et pitons. Relais en place dans le couloir de la fissure avec mousqueton pour les rappel.
En deux jours, les conditions se sont sérieusement dégradées: neige daubée, pas ou peu de regel et une fissure qui a perdue pratiquement toute sa matière blanche.

Pour petite anecdote, on aura appris à nos dépends qu'il n'y a pas que les Menâtes comme oiseaux exotiques mais qu'on peut trouver aussi des perroquets gris dans le Barousse et que si vous leur coupez la langue, ils se mettent à parler. Que cela ne tienne...nous en Béarn et au Pays Basque, nous avons des vautours fauves et si on leur coupe la langue...je crois qu'ils ne parlent toujours pas.

1 commentaire:

  1. Salut Fabrice et MERCI ....
    Ton récit m'a beaucoup touché,des mots vraiment sympas....Mais vous méritez aussi beaucoup d'éloges. Toutes ces ouvertures en rocher et glace que vous réalisez dans vos massifs permettent à beaucoup de cordées d'en profiter. On s'est bien marré avec mon épouse Francine, tu as un réel sens de l'écriture, c'est super !!
    Petit rectificatif : ce n'est pas 276 mais 194 ascensions au somment de cette petite montagne mais ô combien attachante. Nous sommes vraiment contents d'avoir partagé cette journée avec vous. Peux tu me faire parvenir vos adresses mail, ce sera plus simple pour éventuellement vous faire parvenir des topos.
    Mon adresse : henri.fiocco@wanadoo.fr
    Nous venons de repousser un projet avec Charles,il a neigé cette nuit et il nous faut de bonnes conditions car le chantier n'a pas l'air facile.
    Merci encore pour ce commentaire
    @+ Henri

    RépondreSupprimer