lundi 21 septembre 2015

Ordesa paroi Galinero : Edelweiss, superbe leçon de grimpe.


Pour la première fois de ma vie, j'ai touché, serré, sentis "The Caillou" de la Mecque de la grimpe ce weekend.
Jean Pierre me l'avait tellement décrit comme exigeant, difficile, technique et athlétique que je ne me suis pas bousculé au portillon pour aller y essuyé mes écrases merdes de charentaise.
Et puis mon niveau de grimpe....Non, vraiment je n'étais pas pressé de prendre une grosse rouste et de me dire, écœuré par ma prestation -" demain, j'arrête la montagne".

Et puis vient l'occaz de tester, de me rendre compte par moi même. J'ai quelques heures de grimpe dans les bras et suis sortis assez régulièrement cet été. Alors pourquoi pas?
Jean Pierre me propose donc d'aller faire une classique d'Ordesa: Edelweiss.
La cotation des longueurs tournent entre le V+  6a avec un petit passage de 6b  dixit le dernier bouquin topo sorti sur Ordesa.  La cotation globale de la voie m'interpelle avec son ED- pour des longueurs en 6a.  Mais ici, c'est ORDESA, l' autre monde de la magie noire des cotations.

Un topo que j'ai trouvé sur le net et qui colle un peu plus à Ma réalité.

Un site magnifique
 
 
 

 
 
Section sous le jardin intermédiaire
 
L1: Un départ surprenant à froid - froid dans tous les sens du terme- avec une cotation Galvez en IV+ remise à jour en V+.
 
 
 
L2 et L3: De plus en plus raide
 
 
 
 
 
Un relais made ENSA ( d'ailleurs un des rares équipés avec 2 pitons minimum dans la voie)
 
 
L4: Premier passage clé.
 

 
 
 
 
 
L4 bis : Passage du surplomb qui permet d'accéder au jardin;
 
 
 
La deuxième section vue du jardin: grandiose.
 
 
L5 De très beaux dièdres à remonter avec un petit passage humide ce jour.
 

 
 
L6: Fin de longueur bien teigneuse avec un dièdre aux fissures bien évasées, juste sous le surplomb. le père Rio a du s'employer grave et moi j'ai un peu triché.
 
 
 
 
 
L7: Passage du surplomb par la droite, plein gaz.
 
 
 
 
 
L8: un bon départ en 6b un peu, beaucoup con avec une fin de longueur qui gravit un dièdre fissuré magnifique. 
 
 
L9 : Changement de style de grimpe pour traverser  et remonter un mur gris. Une belle leçon d'engagement qui donne vraiment à réfléchir. Sacré Galvez!
 
 
 
Du gaz et certains n'ont jamais fini.
 
 
 
 
Nous sommes sortis par la gauche, en suivant la vire sur 30m puis par du terrain facile. Pour une fois, je suis en phase avec la cotation ordessoise: II.
 
Une superbe voie avec un excellent rocher. Une cotation juste "un peu serrée" et des longueurs de plus en plus gazeuses avec un dévers progressif, garnies très modestement de quelques pitons.
Et puis le cadre... un délice. 
 
Oui Monsieur Rio, vous pouvez la prendre la photo, c'est vraiment très beau et merci pour ce voyage.
 
 
 
Dans mes idoles, il y a FMJ, J Noyès, un peu Jean Pierre ( il faut pas trop lui dire déjà qu'il a le melon) et maintenant... Galvez. Mais comme dit JP, je suis vite impressionné tellement "chuis" pas bon. 
  




2 commentaires:

  1. Salut mec, jolies photos.
    Bravo, tu t'en es sorti avec les honneurs. Pour tes idoles, tu peux admirer Galvez; les autres, je les connais un petit peu (surtout celui qui s'auto- surnomme the pilot), c'est pas trop la peine : c'est tous des peureux...

    RépondreSupprimer
  2. AH Ordesa j'y ai pas souvent grimpé, mais les tripes sont toujours mises à dure épreuve.....
    Félicitation pour cette belle et dure voie.
    Fabien

    RépondreSupprimer