vendredi 19 février 2016

Un pilier Basque à la Montagne d'Areng TD+ M5 / M5+



Séduits par notre précédente venue à cette montagne d'Areng, nous remettons le couvert mais cette fois ci avec Henri, le maitre des lieux.
La journée s'annonce donc excellente d'autant plus que la fraicheur locale va bien resserrer le support, composé d'un mixage de touffes d'herbe et de mottes de terre. Il faut bien avouer, que dans le vertical, cela aide bien.

La montagne d'Areng est vraiment une montagne bluffante: petite par son altitude mais très riche en possibilités de grimpe pour tous niveaux.

Cet hiver, la montagne d'Areng est généreuse en cadeaux.



La ligne convoitée se situe au centre d' un pilier évident, à droite du secteur "Fanou et Fioccoland".
La voie au final est jolie, assez directe et soutenue dans son ensemble avec de beaux passages dans toutes les longueurs.
Seuls 3 points à demeure sont en place ( 2 dans L1 et 1 dans L2), ce qui m'a donné matière à chambrer JP, même si je dois avouer qu'il était difficile de faire autrement, et que, Henri et moi, avons sûrement eu plus de chance dans les possibilités de protection que nous offrait le terrain.

A l'approche sous le pilier avec Mentalist à gauche et le Potager des retraités à droite.



Départ de L1, Jean Pierre s'y colle et se met tout seul la  pression dans une  ambiance exam aspi avec lui comme élève, Henri dans le rôle du juge ( il n'a rien demandé mais c'est JP qui cogite) et moi comme chambreur de moral ( j'adore)




Jean Pierre, n'ayant foutu pas grand chose dans l'activité grimpe de L1, se recolle L2 et sans moufter svp.



Henri, chez lui, dépoussiérant le haut des commodes.



L3: Une belle longueur bien variée entre touffes divers et rocher, le tout pour ma pomme.( photo de Henri)



Henri et Spiderman Spiterman à la sortie du dernier verrou de L3



Pour L4, on va passer du monde des brutes à celui de la finesse avec un changement de leader et de style. Finis les travaux BTP, bonjour l'Ostéopathie.
Les mioches que nous sommes n'ont que bien se tenir, essuyer leur morve et écouter l'élégance du style de grimpe de Henri. Leçon Maestro Henri.
La longueur débute par une rampe  pour aller ensuite remonter un mur rocheux raide ( 2 passages selon les souhaits) sachant que celui de droite est bien pêchu sur les 3 premiers mètres.

Concerto pour deux morveux par maitre Henri




Les morveux à R4 ( photo de Henri). On vient de prendre une leçon et on ne la ramène pas.


Cette dernière longueur nous a permis de rejoindre la crête, juste au dessus de Mentalist. Il reste une traversée sur la gauche pour sortir et elle demande que l'on s'emploie un peu pour prendre pieds sur de l'horizontal.

Henri fait exploser le final. Alors, les morveux, c'est qui le patron ici?




Descente  facile en allant chercher le couloir Lucas

Topo de Jean pierre




Mais la montagne D'Areng, ce n'est pas seulement de la grimpe. C'est aussi des lumières, des paysages, des couleurs, un beau lieu quoi!







Si l'aventure vous tente, prendre un jeu de friends et micro avec 2 ou 3 pitons variés.
Tous les relais se font sur arbres sauf  R4 ( lunule sur rocher)
Toutes les longueurs présentent des ressauts verticaux ou quasi, plus ou moins courts.

Histoire de motiver les p'tits morveux à revenir, Henri propose d'appeler le pilier, le pilier Basque. Alors, sur ce, c'est certain, on reviendra car on s'amuse vraiment bien sur tes montagnes Maestro.

1 commentaire:

  1. Pas mal comme compte rendu. J'avais pas pensé à l'ambiance "examen d'aspi" pour moi au départ mais, réflexion faite, il y avait de ça! Ca rappelle des souvenirs...

    RépondreSupprimer