jeudi 24 mars 2016

Izas - Notre Dame - Nouvelle version


Dimanche dernier, nous sommes partis du côté du cirque de Lescun dans l'intention de faire un peu d'alpi, mais la consistance ou plutôt l'inconsistance de la neige et les avalanches qui coulaient un peu partout nous ont obligé de passer au plan ski.
Dans notre déroute, j'aurai appris tout de même que depuis des lustres, et sans le savoir, je fréquente des vedettes internationales comme "El Famouso" qui attaque sa quatrième série des 14 huit milles et Cristobal Colomb, qui après deux bières, a lui le mal de mer, au point de vomir par dessus bord de la Santa Logan.

C'est donc avec El Famouso et Cristobal Colomb que nous prenons la direction de Izas ce mercredi.
Il y a quelques jours, Cristobal a reluqué sur un Face de Bouc, une photo d'une cascade comme étant une variante  dans Notre Dame. Apparemment, cette cascade serait plus raide et plus technique que la classique,  et cerise sur le gâteau, pas souvent formée.

Parfois, Cristobal a des dédoublements de personnalités et se prend pour "The Pilot", celui qui va écraser Loeb.
Résultat des courses, pour gagner un max de temps, il essaie à tout prie de remonter la piste enneigée pour se planter lamentablement au bout de deux cents mètres. Pour gagner 10 minutes de marche, on perdra 1 heure en pelletage.

El Famouso et Cristobal Colomb à l'œuvre



Au pied des cascades, on constate que la première longueur de Colgada s'est barrée et que du côté de Histoire d'O, la glace du dernier panneau semble bien blanche, comme un peu pourrie par une neige déposée.
Du bas, Notre Dame nous semble correcte mais on ne peut voir la fameuse variante de gauche.



 
 
Toute la première partie du couloir est en excellente condition et le passage du bloc coincé se passe les mains dans les poches.
 
 






Au pied du principal ressaut glacé, la révélation: elle est toujours là, droite et fière comme un i , défiant la pesanteur et surtout les crocs de Cristobal.



Cristobal est prêt. Première cascade de l'été. L'arrogante va prendre une fessée.







Au bout de 55 mètres, le capitaine Cristobal Colomb tient la barre et les matelots que nous sommes pouvons souquer les amarres à notre tour.
Dans la première moitié, la glace est de qualité moyenne, pourrie par un dépôt de neige, puis excellente au dessus.

Deuxième ressaut avant de rejoindre les banquettes de neige sur le haut.



Cristobal Colomb et El Famouso au relais avant d'entamer le premier rappel. On croirait l'équipe jeunes alpinistes section seniors vétérans



Izas, un joli secteur avec plein de bonnes surprises.

Sur le retour, le capitaine Cristobal Colomb, ne supportant pas sa propre conduite "Pilot" marquera l'entrée en Soule par une série de gerbes, histoire de bien montrer aux souletins qu'ils ne sont pas plus impressionnants que les indiens et que le maitre des lieux, c'est bien lui et non El Famouso"

3 commentaires:

  1. la légende, c'est "el famoso" et non "el famouso"

    RépondreSupprimer
  2. Pas mal du tout ce compte rendu.... et combien de vérité sortent d'une quiche en pleine effervescence de paroles et de non-dit.....
    Robert

    RépondreSupprimer