mardi 17 mai 2016
Pic de la Brèque / Chateau Pinon sec : un éboulement de déroutes
Une journée grimpe en montagne avec un ratio approche / escalade équivalent à celui des grandes voies à Riglos.
Mais cette fois ci, nous sommes bien restés en vallée d'Aspe, du côté de Lescun, histoire de se rappeler que là haut, l'été n'était pas encore au rendez vous et qu'aux relais, on se les caillait dur.
Petit tour donc au pic de la Brèque pour aller se taper la voie équipée Château Pinon Sec que Louis et moi avions déjà parcourue lors d'une jeunesse proche.
La grimpe propose des passages très jolis sur un gré calcaire très beau et très originaux comme la traversée aérienne de la 4ième longueur. Malheureusement, elle passe aussi par des zones plus péteuses avec un caillou n'inspirant pas toujours une grande confiance.
Nous trouverons quelques spits équipés de maillon rapide, sûrement synonyme de déroute anticipée et sachez le, fidèles à nos principes ces derniers temps, nous y laisserons un des nôtres aussi.
En haut de la dernière longueur, Louis bataille pour passer. Moi, je grelotte et me demande ce qu'il fout.
Une pluie de cailloux m'arrive dessus et des grognements me sortent de mon état de congélation.
Il se vache, installe une pédale, monte dessus et une nouvelle vague de cailloux mélangés à de la terre vise ma caboche. Nouveaux grognements.
Nouvelles tentatives. Rien à faire, ça ne veut pas.
Dépité, il descend. Congelé, je monte.
Sur place, je constate qu'un truc ne tourne pas rond. Il manque tout simplement un morceau de montagne, rendant la chose beaucoup plus compliquée. Un pan entier du dièdre s'est barré pour laisser place à une dalle bien raide,lisse, sans pieds et sale.
Seules deux malheureuses fissures verticales subsistent. Du coup la difficulté se fait autre et le point du dessus semble alors bien loin pour des kichs comme nous. Deux friends moyens doivent faire l'affaire pour passer en artif mais nous sommes partis qu'avec des dégaines. Seul option que l'on prend ces temps ci: les maillons rapides.
Au final, on prend un nouveau but à seulement 10 mètres de la sortie.
Le pan droit du dièdre qui s'est fait la male, responsable de notre débâcle.
Il y a quelques années, Laurent exactement au même endroit
Dommage, on s'amusait bien.
Du coup, pour la balade prendre en plus de 13 dégaines, 2 ou 3 friends de tailles moyennes pour passer directement ou un petit jeu pour faire une variante de sortie en prenant un dièdre juste à gauche.
La cotation obligatoire reste à priori toujours 6a en rajoutant un ou deux pas de A1: à confirmer.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerCa semble pouvoir passer en libre après nettoyage (mais c'est probablement plus que 6a).
RépondreSupprimer