vendredi 10 juin 2016

Vallée d'Aspe / Défilé d'Esquit: voie Boris


La voie que nous venons de terminer est dédiée à Boris, jeune alpiniste local disparu en montagne ce début de mois de Mai.

La ligne se situe sur les parois calcaires dominant le pont d'Esquit, à droite en descendant du Somport. Elle pourra éventuellement vous apporter la gloire mais surtout être une source de distraction pour les automobilistes venant d'Espagne et les gars bossant sur cette portion N 134 comme ce mercredi.

La paroi et le topo fait par Jean Pierre





Notre petite aventure aura commencé par un mois de Décembre 2015 plutôt automnale et se termine cette semaine après 3 jours de longs moments d'attente aux différents relais pour Louis et moi et 3 jours de grimpe pour JP ( rendons à César...etc)

Le premier jour, nous commencerons par le dièdre ouvert et équipé par Gérard Traille et tirerons 2 longueurs avec une L2 pas facile dès le départ.

L1 Beau dièdre 6b+ avec un relais optionnel au 2/3 de la longueur.




L2: Un départ dur avec un ou deux pas blocs puis une traversée pas facile mais très bien protégée : 6c+



L3: Re dièdre et re traversée avec de jolis passages 6a+


Les jours étant courts en ce mois d'hiver estival, on arrête notre journée de labeur à R3 pour redescendre sur le plancher des vaches.

Deuxième round, on reprend les mêmes et on recommence. Après avoir grimpé les 3 premières longueurs, on se décharge des states et on reprend le côté aventure de la chose.
JP devant et nous au relais pour une attente de ....3 heures.
Cette quatrième longueur est de loin la plus belle: un cocktail de dièdres dont un magnifiquement fissuré et de traversées en dalle, le tout sur un très bon rocher: 6b.












L5 Nouvelle traversée dans une zone un peu arbustive ( Louis a tout dégommé sur son passage et a juste conservé ceux qui servent pour l'assurance  en les cravatant d'une belle cordelette)



Fin d'aprèm, début de soirée, le ciel Aspois est chargé en gros nuages bien noirs. On tire une sixième longueur de 20m, louvoyant entre végétaux divers et bon caillou, pour arriver au pied d'un pilier (re atomisation des arbustes )
Deux rappels plus tard, on se retrouve à R3 et installons dans la raide paroi du dessous une ligne de states pour un prochain retour.
Arrivée à 22h à la voiture, on n'a même pas utilisé les frontales.
Dans un bar du coin, on retrouve " Hugguy les bons tuyaux" et sa bande qui viennent eux aussi de terminer l'ouverture de leur voie au dessus de Lees Athas.

Troisième jour, on remonte les cordes fixes sous les yeux des agents de la DDE et des salariés des boites de travaux accro. Aujourd'hui, nous sommes véritablement des vedettes ou des bêtes de foire qui agrémentons la journée de tout ce petit monde.

C'est parti pour une journée


Ce coup ci, j'ai pris mes précautions pour les attentes  aux relais: baudar d'escalade coiffé par mon baudar d'élagage: un bon résultat pour ce qui est du confort associé à une grimpe sans gène. Comme dirait un déjanté d'une émission de téléréalité: "J'achèèèèèèète".

Après s'être cognés de nouveau L4,5et 6 , nous voici au pied du petit pilier.

L7: 6b avec du rocher parfois douteux.



On poussera la grimpe bien au dessus de L7 mais la zone est trop végétalisée et n'apporte rien de plus. Du coup, on décide de mettre un terme à notre aventure et on finalise la fin de l'ouverture  fin de L7.

Fin de journée, tout est plier dans les coffres de voitures et nos spectateurs ont quitté la "Fan zone" depuis belle lurette.

La voie est entièrement équipée est la cotation oblig serait 6a+. Prendre tout de même un petit jeu de friends au cas ou....
Rappels équipés de cordelette et maillon rapide.
Corde 60m fortement conseillée.

4 commentaires:

  1. Félicitations on manquera pas d'y aller.....encore une voie en mémoire d'un copain...et c'est bien triste
    Fabien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a une petite nouvelle aussi du côté d'Arguis qui devrait recevoir notre petite visite.
      je trouve intéressant cette démarche de ne pas vouloir sortir par le haut en forçant systématiquement un passage par une série de gougeons: après tout, toutes les voies de l'Ossau ne se terminent pas toujours en haut d'une pointe,d'un doigt divers ou au sommet.
      Pour info , Jean Pierre risque d'être bien seul cet été pour ses ouvertures et il cherche des compagnons de route. Si cela vous intéresse, je crois qu'il serait preneur...

      Supprimer
  2. Un petit mot juste pour préciser que le passage en 6c+ est pas en début de L2 mais au milieu.
    Quant à l'attente de 3h au relais, c'est toi qui voulait ouvrir une voie équipée : c'est donc bien plus long de poser les spits...
    A+ chef!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le passage en 6C+ est au milieu mais le début de la longueur donne déjà le ton.

      Supprimer