mercredi 14 septembre 2016

Dec de Lhurs: voie "sans dec"






Nous sommes retournés du côté du pic Dec de Lhurs, nouveau spot à la mode depuis cet été, pour aller s'essayer dans la toute dernière des pères Rio et Camou; René Camou seul autochtone qui possède une voie dans le secteur à son effigie s'il vous plait.
L'approche est la même justement que la Camou et Anapia, tout en allant chercher ensuite le pilier qui se situe derrière, sur l'antécime du Dec de Lhurs.



Au pied du pilier, on cherche le départ. Non mais sans dec, ça démarre d' où cette histoire?
Après lecture du bon topo pas bien précis de JP et de quelques souvenirs des recommandations des ouvreurs, je monte mon premier relais sur  becquets, dans une zone où la chlorophylle se fait reine.
Mais sans dec, c'est quoi ce bordel?
Je fais part de mes doutes à Louis sur l'itinéraire car la cotation terrain ne colle pas à celle du topo et la belle fissure qui doit donner le ton de la voie est plutôt anodine.

Le départ en dalles sculptées par l'eau est très beau puis ensuite ... variante façon Hollywood fraicheur menthe. Première répète, première variante.




Notre L2 qui rejoint initialement la voie d'origine plus haut.
Fraicheur de vivre, Hollywood chewing-gum .... non mais sans dec!!!!


Dix mètres au dessus du gros arbre mort, on retrouve R2 avec ses deux spits bien brillants. Delà, il faut traverser à droite pour aller choper plus haut une belle fissure bien franche en très bon caillou.


La suite qui semble bien logique. Eh bien non, sans dec! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer, non mais sans dec???
Pour éviter l'herbe de ce début de longueur, les ouvreurs sont partis sur la droite pour remonter une fissure cachée ,sur quelques mètres sans végétation.
Nous, on a fait simple ( deuxième variante) et Hollywood chewing-gum nous a point gêné. Non mais sans dec!!!


Pour la suite, impossible de se perdre, il suffit de suivre le fil du pilier et en 2 longueurs, vous êtes au sommet de l'antécime.
La dernière longueur comporte de jolis morceaux de grimpe dont le franchissement d'un petit surplomb qui permet de remonter une ligne de fissures. Non mais sans dec!




Du dernier relais, suivre sur 10 mètres l'arête pour trouver le premier rappel qui dépose dans le couloir.
Trois rappels sont équipés sur spits avec cordelette et maillon tandis que le dernier se fait sur pitons.
N'ayant pas de marteau, j'ai remis quelques coups de pierre sur leur petite tronche, histoire de ne pas être emmerdés. Non mais sans dec!

Voilà, retour aux sacs, retour à la voiture et tout le reste...
 Ah, non mais sans dec, j'allais oublier le topo de référence fait par JP




1 commentaire:

  1. Pour les futurs répétiteurs s'il y en a (et parce qu'apparemment, ça semble pas si évident) pour L1, il faut suivre la belle fissure propre évidente du bas au dessus d'où vous êtes partis (toutes les autres sont herbeuses). On voit que ça d'ailleurs sur ta première photo, Fabrice (à droite d'où vous êtes passés). Elle est large à un endroit et j'ai posé un spit (il aurait fallu un friend n°5).

    L'intérêt de cette voie pour moi est de suivre au maximum toutes les fissures propres qu'il y a sans aller au plus facile (ainsi on touche pratiquement pas l'herbe sauf dans L2), car comme la face est plein nord, sinon on se retrouve vite dans la végétation, comme vous.

    RépondreSupprimer