lundi 26 septembre 2016
Muraille de Cap de Long : du caillou pour de la belle grimpe
Je n'avais jamais grimpé sur cette Muraille de Cap de Long.
Ce weekend, j'ai remédié à cette lacune, et cela, grâce à la future cordée mythique qui dans les années 2050 fera oublier les Ravier sans en douter un instant, la célébrissime cordée des frères Naegelen.
L'avantage du secteur, c'est son approche: 10 minutes.
Le gros point fort: un gros panier de lignes, aux cotations pour tous les gouts, équipées ou presque.
Le must: un caillou exceptionnel proposant une grande diversité dans la grimpe avec ses dièdres lisses ou pas, ses fissures, ses dalles et ses innombrables sculptures naturelles.
Au jour d'aujourd'hui, la cordée des frangins ressemble plus à Handicap International avec chacun ses petits maux à gérer.
Comme nous sommes sympa avec Louis ( et surtout on veut qu'ils nous ramènent), nous décidons de les accompagner dans les voies que nous feignons de leurs laisser choisir en fonction de leur handicap. Choix qui s'avèrera d'ailleurs très chouette et qui me permettra de taquiner un brin la cordée fratricide.
Notre première ligne se porte sur " l'insoutenable légèreté des êtres". Une belle voie équipée au caillou irréprochable qui propose de jolis passages en dièdres et une traversée avec un réta assez aérien. 6a+ max.
L'insoutenable légèreté des frères dans L4
Final sur le fil d'un éperon un zeste aérien
Descente de la voie en rappels équipés.
Début d'aprèm, on s'oriente sur une autre voie plus courte afin de ne pas rentrer trop tard.
Un peu dans le même niveau de difficulté, les frangins jettent leur dévolu sur Mariposa. Ligne de 3 longueurs équipées. 6a+ max
Le départ de L1 est typé bloc, un brin déversant, mais sans les prises colorées.
L3 soutenue dans son ensemble avec des franchissements de murs pour finir dans un beau dièdre.
Démonstration de pas de bloc par Laurent. Impressionnant non??? Quand je vous dis que les Ravier (et tous les autres...) n'ont que bien se tenir!!!
Festivités dans L3 pour les frangins qui auront le mérite de nous avoir montrer ce qu'il faut faire... ou pas.
Descente aisée en 2 rappels.
L'appel de la bière étant plus fort que celui de la magnésie, les frères nous invitent à prendre la direction du bas pour aller s'accouder à une table du bar local. Je serais alors, à charge de revanche suite à mes moqueries du jour, leur risée avec mon café au lait pour enfant de moins de 10 ans et mes stands "arrêts prostatiques"pour vieux grabataire de 90 printemps.
Bref, pour faire simple, une très bonne journée vient de s'écouler. A refaire les frangins.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Tu as oubliés les frères Hubert........Super journée à très bientôt....et soigne ta prostate
RépondreSupprimerFab
Pour que notre cordée fusse fratricide m'aurait il fallu un compagnon de cordée hendayais et/ou incontinent, pour l'heure elle est simplement fraternelle et c'est déjà beaucoup !
RépondreSupprimerChouette journée d'escalade clé en main et en toute convivialité sur ce rocher magnifique du Néouvielle, à bientôt pour partager à nouveau un peu d'air des sommets.