samedi 1 octobre 2016

Nouvelle voie au Dec de Lhurs: La réintroduction de Lhurs






Lors de ma dernière venue au Dec de Lhurs, j'avais remarqué sur son antécime, un joli dièdre qui tranche dans la grande dalle de sa face Sud.
Je m'étais dit que si j'avais l'occaz de casser le monopole de Rio, père géniteur de 3 voies cette année sur ce nouveau spot aspois, je ne me gênerai pas en le proposant à... Jean Pierre.

La ligne repérée se situe à environ 40 mètres à gauche de" Sans dec " et est matérialisée au sol par un cairn. Elle emprunte au départ une sorte de pilier, à gauche d'un couloir cheminée, pour sortir en haut du socle puis traverse par une zone facile en ascendance droite pour rejoindre le pied de la plaque où démarre le dièdre évident. Ensuite, petite traversée pour aller chercher l'avant dernier relais de la voie "Sans Dec" et terminer par sa dernière longueur évidente en allant chercher une ligne de fissures après avoir franchi un petit surplomb.

L'antécime du Dec de Lhurs


Maintenant concours de topos



L1:  longueur de chauffe avec un R1 équipé d'un spit, au bord du pilier, juste sous le ressaut vertical de la dalle. 55m IV+.


L2: La chauffe est terminée, on passe à la vitesse supérieure. Jolie longueur qui consiste à passer des dalles ou des murs par de petites traversées pour ensuite revenir sur l'éperon dans un secteur plus facile sur le haut, au pied d'une belle fissure. 45m / 6b



L3: La longueur remonte une fissure pour déboucher sur le haut du socle puis par du terrain facile, on va chercher le pied du dièdre.60m / V. Nous trouverons un spit dans la traversée et un buril à la base de la dalle. Il semble qu'une ancienne voie remonte le couloir cheminée qui sépare l'antécime du pic pour passer ensuite par la droite de la dalle qui présente une zone de faiblesse. Vue la configuration du terrain, ce serait plutôt une voie hivernale. Si quelqu'un a des infos, nous sommes preneurs...




L4: On ne savait pas si la  vieille voie empruntait le dièdre, mais le doute s'est vite dissipé, à moins que comme le dit JP, qu'il ait moins de "Corones " que les pseudo prédécesseurs.   Cette fois ci, on n'est plus dans le monde des "6a+" des autres voies du coin et moi, je ne vais pas m'amuser à décoter puisqu'on rentre dans un monde gravitationnel qui ne met pas familier.Le A0 n'est pas non plus invité à la fête.
Le dièdre propose une fissure large, permettant la pose de protec que par endroits bien ciblés (à moins d'avoir une batterie de friends n°5 et 6) et obligeant El Maestro à la pose de 3 spits. L' herbe au fond de la fissure ne gêne en rien puisque la grimpe se pratique par des mouv' d'opposition, un peu de pratique de la théorie du bouchon et des enchainements sur le mur de gauche.
Longueur soutenue jusqu'au  surplomb avec des passages en 6C+ puis 6a au dessus. Relais sur deux spits.




L5: On a traversé sur la droite environ 20m pour rejoindre un des relais commun à la "vieille voie et Sans Dec". 20m / IV.
On a pris de la hauteur.


L6: Longueur terminale commune à "Sans Dec et vieille voie". Du relais, remonter un début de plaque pour franchir un petit surplomb fissuré.50m / V.
Photos de cette dernière longueur lors de la réalisation  de Sans dec.




Descente en rappels équipés dans le couloir de droite.

J'en profite pour remettre en ligne le topo de la voie Sans Dec


Le coin ,en plus d'être fort sympa, permet d'avoir de jolies vues sur le cirque de Lescun et l'Ossau. A consommer sans modération.





 

2 commentaires:

  1. sans discussion possible, mon topo est plus beau!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas être juge et partie. J'ai une préférence pour le choix du topo mais je veux rester impartial en disant simplement que c'est le mien le meilleur!!!

      Supprimer