dimanche 20 novembre 2016

Mixte ossalois

Après avoir vu défiler sur le net quelques photos montagne du coin, j'ai pensé qu'il était peut être judicieux  de passer en mode hiver et d'aller dépoussiérer les piochons, décrotter les godillots et enlever la rouille sur les crabes.
Mais pour cela, il fallait dénicher un truc au dessus de 2000m et en face Nord, tout en évitant le secteur Taillon qui doit être scruté par des dizaines de paires d'yeux.

Avec Louis, on connait un petit couloir sympa dans le Val d'Arrius qui répond à ces critères.
En hiver, quand il est plein, il ne présente pas de difficultés et comme dit un certain octogradiste : "c'est de la pente de neige."
Mais nous ne sommes pas en hiver et le couloir n'est pas plein.

Le couloir en question:


Jusqu'à sa partie médiane, le couloir présente une pente à 45° qui va buter sur un ressaut, porte d'entrée des difficultés avec des passages intéressants en mixtes.

Entrée du couloir:



Le ressaut qui ouvre la porte sur un peu de technique:



Toboggan au dessus du mur:


Longueur suivante de 40 m en mixte (mais où est la pente de neige???):



 Ambiance froide mais sympatoche :



Dans la partie supérieure:






A la sortie, un joli belvédère sur le secteur Ossau, Ansabère, Palas, Balaïtous:




Descente: du sommet suivre l'arête vers la gauche sur 30m pour choper un petit collet qui permet de descendre par des pentes un peu raides dans le petit cirque en versant Sud puis à vue jusqu'au vallon d'Arrius.

Si d'ordinaire, c'est de la pente de neige, la cotation de ce jour doit tourner autour du D. Les conditions sont très bonnes avec une neige bien dure, un peu de glace et des ancrages bétons dans le mixte.
Pour la balade, prendre un jeu de friends de tailles moyennes jusqu'au n°1, quelques micro, coinceurs et 2 ou 3 pitons variés.  Dans son ensemble, le rocher présente de bonnes possibilités de protections.







1 commentaire: