dimanche 4 décembre 2016

Antécime Dec de Lhurs: goulotte Little Big Road TD+ M5 90°

Je ne pensais pas que cela se ferait aussi rapidement dans le temps.
Ni moi d'ailleurs, car jusqu'au pied de la voie, la pleureuse de jean Pierre n'y croyait pas et sortait depuis la veille ,toute une panoplie d'arguments de défaitiste d'octogradiste pour argumenter le soi disant futur but. Autant vous dire qu'il a bien été chambré toute la journée par la suite.

Moi, j'étais plus en confiance car j'avais vu la ligne la semaine dernière avec Louis et il nous semblait que ce n'était pas mal du tout. Et puis aujourd'hui, il y a dans notre aventure, "Hugguy les bons tuyaux", et Lui, c'est une valeur sûre dans le choix des courses. Il ne sort jamais les pioches ( identiques à ceux de Jeff Mercier, c'est pour dire) pour juste les aérer.

A force de descendre en rappels cet été dans ce couloir, on se disait qu'il devait présenter un morceau de choix en hiver avec des passages assez techniques en raison de sa raideur dans sa première partie. On n'a pas été déçu.

Antécime du Dec de Lhurs et la goulotte.



Au pied, on se rend vite compte que la partie ne va pas être donnée et qu'il va falloir s'employer si on veut faire un petit quelque chose.
Le départ direct par les plaquages nous semble très aléatoires en raison de leurs épaisseurs et d'une possibilité de protection dans ce cas de figure qui frôle le nul.
J'opte alors pour remonter une large ligne de fissures sur la droite qui permet plus haut de rejoindre la goulotte et surtout de se protéger correctement.

L1: M5 85° 30m  Une longueur de dry, histoire de chauffer les lames et les pointes. R1 à monter sur le bord droit de la goulotte.




L2: Olivier prend le relais et se tape une longueur superbe en neige bien dure avec un ressaut en mixte à franchir. M4 85° 25m. R2 à monter. Au milieu de la longueur, on zappe un relais de descente.





L3: A voir du bas, l'histoire est dans la poche. Heureux comme un petit garçon qui reçoit son cadeau de Noël, Jean Pierre démarre après avoir pris une nouvelle rafale de moquerie sur son pleurnichement de pessimiste antérieur.
Pour une longueur qui doit rouler, il doit se démener pour passer les ressauts avec parfois des protections peu évidentes à installer. Par la suite, on comprendra pourquoi: il faut se méfier des visions du bas!!! M5 90° 40m. Relais décalé sur la droite déjà installé pour les rappels des voies d'été.




Louis, dernier à faire cette longueur, nous explique qu'après nos passages, des blocs de neige s'étant faits la malle, il a du user abondamment des techniques du dry et des blocages de genoux.

Nous sommes maintenant dans la deuxième partie de la voie constituée par des pentes de neige dans un petit cirque.
Pour gagner un peu de temps et éviter une paire de manip au relais, Jean Pierre décide de tirer une autre longueur. Au bout d'un moment, il se met à faire la danse du chien de chasse: à droite, à gauche, il monte, il redescend puis décide de faire relais. Le terrain est juste miné par des dalles compactes recouvertes de neige peu ou pas transformée. Vraiment,il faut se méfier des visions du bas.

L4: 50 / 60°


L5/L6 pouvant être doublées en fonction du cheminement pris: 25+15 ou 40m  50/60°.
Cette fois ci, Jean Pierre me rend les brins sans scrupules et à moi de jouer avec ce terrain de merde.
Doucement, délicatement,à grands coups de nettoyage j'arrive à prendre de la hauteur et trouve des solutions pour progresser sereinement et me protéger correctement.
Dans cette ascension d'escargot, je pense à tous ceux qui ont pris un but dans "les délinquants de l'inutile", après avoir sorti les grosses difficultés et butté à la fin en raison de conditions similaires à celles que nous vivons aujourd'hui.
Avec des plaquages bien transformés et une neige dure, cette partie doit être qu'une formalité. Il est sûr que dans ces conditions, si les pentes avaient été plus raides, on ne sortait pas la voie.

Sur la crête, un petit vent froid nous cueille et après avoir mis en place un relais pour le rappel, on prend tous la direction du bas en empruntant ce coup ci les relais suivants déjà en place pour arriver aux sacs la nuit tombante.

Le topo de la voie fait par Jean Pierre



 Une belle petite voie de mixte qui a tout d'une grande. Comme disait une pub: mini Mir mini prix mais il fait le maximum.
La pleureuse ne pleure plus et moi je jubile.
C'était une belle journée d'alpi sur le nouveau spot de grimpe de la vallée d'Aspe.



1 commentaire: