lundi 12 décembre 2016

Pic d'Aspe: voie Cristal oscuro Un plan B cinq étoiles

Pour un plan B, ce fut un sacré plan B! Aussi bien que le plan A, voire mieux.
Le plan initial était la voie "Edil" dans la face Nord du pic d'Aspe. Et puis au bout de 30 mètres, c'est retour case départ pour mauvaises conditions.
On plie bagage et on entame la traversée pour aller se taper la face Nord classique.
Dans notre traversée, on passe sous les fabuleux plaquages verticaux de la voie Cristal oscuro, voie qui correspond au dièdre Yarza en été.

Face Nord pic d'Aspe avec Edil à gauche et au centre, les plaquages de "cristal oscuro "



Louis, qui nous devance, va au pied de la rampe de départ, juste pour voir et donne quelques coups de piochons très prometteurs.
On se dit que peut être....
La rampe à 55/60° plaquée par une neige couic couic est vite avalée. La suite semble vraiment en état et on décide de sortir les cordes et de tenter le coup.



Cette fois ci père Rio prend les choses en main, et je dois avouer (même si cela me fait bien chier), il a mené la danse d'une main de maitre dans une voie pas facile avec parfois  des sections engagées.

Notre L1: Un plaquage au démarrage assez conséquent pour finir comme peau de ... je ne sais quoi. Dans ma reptation, je me ferais balancer dans la stratosphère pour cause de RTT du petit glaçon que draguait mon piochon. La présence de 2 ou 3 spits de la voie d'été aide bien le côté psycho.





Après ce petit amuse gueule, place au plat de résistance avec L2: M6 85° ce jour avec neige par endroits un peu capricieuse.




Un beau toboggan  vu de R2


Ambiance dominicale






Pour le dessert, notre L3 tout en neige bien couic couic: un rêve compris entre 70 et 80°




Maintenant, ça se couche sérieux avec la fin des difficultés pour ensuite récupérer la face Nord classique, qui du coup, ressemble plus à de la pente de neige.





Summit. On en revient toujours pas. On vient de réaliser une des voies les plus enviées par les grimpeurs espagnols locaux sur un coup de dé, alors que certains la pistent depuis  plusieurs années.


En matos, il est préférable de prendre un bon jeu de pitons divers, 2 ou 3 broches courtes, un jeu de friends et micro.
Descente par la voie normale côté français pour retrouver les voitures à Candanchu.
Un sacré plan B cinq étoiles!!!


Comme qui diraient les frangins "Hasta luego companeros" y gracias por este joyeria.

3 commentaires:

  1. Je dois vraiment reconnaître que tes photos sont pas mal du tout...
    Si j'étais mauvaise langue (et tu sais bien que je le suis), je dirai que tu es presque meilleur en photo qu'en grimpe

    RépondreSupprimer
  2. Ma-gni-fi-que ligne !
    Bonne "pioche" les gars !!!

    RépondreSupprimer