samedi 28 janvier 2017
Cirque de Lescun: Pic de Poure Lamary / Nouvelle voie: "Pouré, sa grimp!!!"
Il se dit souvent que les grands esprits se rencontrent. Encore faut il que l'adjectif qualificatif "grand" soit bien épaulé par le nom commun "esprit" si celui ci existe vraiment.
Bref, Jean Pierre avait repéré une éventuelle ligne sur les contreforts de l'insignifiant pic Pouré de Lamary. Moi aussi. Et devinez quoi: c'est la même!
A chaque fois que je suis passé au pied de cette future route imaginaire, j'avais pu constater que L1 n'était jamais remplie par la matière blanche, et que, déjà, elle nous mettrait dans l'ambiance avec un dry peu évident. Que dire de la suite.... juste que l'on va en chier, c'est sûr, vu la conception du terrain avec ses dalles bien raides.
Et puis voilà, en allant dimanche faire le couloir classique du secteur ( très beau, je vous le conseille) , Jean Pierre constate que la neige et la glace tapisse le fond de notre dièdre en L1.
En raison de la faible altitude de notre projet et des remontées des températures prévues dans les jours à venir, on décide de tenter le truc mercredi.
La ligne avec le dièdre pour départ.
L1 s'avère magnifique avec des conditions bonnes dans le dièdre. Un ressaut plus raide sur la fin me met la pression avec un plaquage pas bon à taper partout. Relais sur friends. 60m. 70/75° avec un ressaut à 85°équipé d'un con de spit que j'aurai pu éviter de mettre.
L2: Courte mais intense. Dès le départ, un ressaut à 90° avec une neige dure comme le beurre au soleil.
Histoire de bien se mettre en jambe JP prend 2 voyages vers le bas d'entrée de jeu. Je l'imiterai par la suite en décollant le morceau de neige où sont plantés mais pioches.
Devant nous se présente alors un magnifique couloir goulotte. Comme les marins attirés par le chant des sirènes...Approche avec gros brassages.
Une fois dans le couloir goulotte, les plaquages se barrent sous les coups des piochons ou / et des crabes quand il en reste encore un peu, mettant à jour de belles dalles bien lisses et quelques touffes d'herbe non gelées . Après quelques mètres, c'est retour case départ et cette fois ci, je ne regrette pas d'avoir mis le spit pour descendre.
JP décide de partir par la droite en remontant alors un système de dalles jalonnées d'arbustes qui pourront assurer une protection. Pour une fois, il les aime les arbres!
L3 35m 70° M4 relais sur arbre.
La dernière longueur est la plus intense. Cela commence par le déblayage de la neige sur les dalles pour trouver une fissure plus ou moins herbeuse, plus ou moins raide, qui permet ensuite une traversée sur la gauche pour aller chercher un dièdre. A partir de là, ça devient très raide et il ne faut pas compter sur la neige pour gagner de la hauteur, ni sur les touffes d'herbe non gelées, ou recouvrant à peine ces satanées dalles qui vous renvoient les coups de piolets comme par ricochets . La verticalité se gagne avec un savant mélange d'escalade en opposition dalles / dièdre, renfougne, coincements de lames et un peu de jardinage. Relais sur arbre 45m M5+. 2 spits je crois.
Pas de photos de cette longueur. D'ailleurs, à titre d'info, toutes les photos sont de Jean Pierre.
Au dessus, le terrain se couche et cela tombe bien car il est tard et la nuit arrive ( et puis maintenant, ça caille terrible). C'est avec 4 rappels compris entre 40 et 50m sur arbres que nous retrouvons nos sacs à la frontale.
Le topo fait par Jean Pierre
Une belle petite journée de montagne "tranquillou" pour ma part avec un départ de Hendaye à 5h30 et un retour à minuit.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Avant que Jean Mi me tombe dessus en regardant ce blog, je précise que la photo bien pourrie de L3 publié ici a été prise par Mr Fabrice Six, grand photographe à ses heures (et qu'il en a pris une autre de L4 qui est elle complètement impubliable : on voit juste un arbre...)
RépondreSupprimerAlors Fabrice (dixit Mertxe) on se moque des "vieux".....mais eux n'oublie pas le matos à la maison, type ski..... Fais gaffe, tu vieilli dur
RépondreSupprimerA très vite
Robert
Oup ! 2 fote dorto graf dans mon comment terre
RépondreSupprimerC'est la vieillesse ça!!!
SupprimerBon ceci dit, vous faites de "beaux vieux" et je pense que vous allez nous couter cher en retraite.
Et puis ce n'est pas l'age qui compte mais l'esprit et dans ce domaine, vous êtes vraiment jeunes.
Alors les ados, à bientôt.
Sympa le jeune.... Je ne sais pas ce qui se passe m, même Jean-Pierre a été très clément avec moi ce week-end.
RépondreSupprimerFais gaffe toi, car tel que tu es parti pour durer (et tant mieux) tu risques de coûter cher aux plus jeunes à la retraite.
A très vite
Robert