vendredi 20 janvier 2017

Neige pas vu de la poudre ???


Après une bonne période pour l'alpi, les cieux ont laissé tomber leur farine en grosse quantité sur nos têtes, nous obligeant à ranger momentanément nos binettes et nos aérateurs de sol pour sortir nos planches à repasser.

Cela donnera l'occaz de revoir le couple de retraités de la Soule, et du coup, de me lever encore plus tard qu'en semaine lorsque je vais au boulot, de faire 2 heures de route et de devoir les attendre avec les autres devant une crue de cafés à Arette sachant qu'ils habitent, eux , à seulement quelques kilomètres. Mais bon, ils  sont grabataires mais n'ont pas Alzheimer et finiront par se pointer.

Nous voici donc tous les six (et pas seulement Six: Ah, ah, ah!!) au départ de la Pierre St Martin pour remonter la piste qui mène au pied du Soum Couy.
Le vieux barbu, ne sentant pas un hors piste local, met la panique dans le poulailler avec ses idées pessimistes tandis que le péteux de Jean Pierre décide de se rallier au coq sous une influence négative du sage Louis.
Tant qu'à Mertxe, on ne lui en voudra pas car c'est elle qui vit avec Robert, se rangeant à ses côtés tandis que Mickaël se contente d'apprécier cette journée tout simplement.

Côté Pierre St Martin




On descend donc une partie de la station par les pistes pour aller choper la fameuse traversée de lapiaz qui mène sur la super secrète descente sauvage de Barlagne. On se rend vite compte que les conditions de neige sont superbes et moi je pense que l'on s'est chié un Free ride de fou sur les flans du Soum Couy.

Promenons nous dans les bois....





Lieux magiques: taisez vous et écoutez:





Et maintenant, vous prendriez bien un petit peu de poudre????






On se fait plaisir jusqu'au plateau dominant la forêt pour ensuite passer au moins rigolo: la montée et le retour à la station par les pistes de ski.


Dans notre montée, on croise Jérémy, Gab's et Txomin qui lancent des Waouh de bonheur à chaque virages dans leur descente. ( voir le lien "adrénaline pyrénéenne 64").
Et puis ces jeux de lumières et d'ombres...






Petit aparté: notre journée sera accompagnée par quelques conversations sur l'accident par avalanche de ce weekend en vallée d'Ossau. Il est bien entendu que cet évènement dramatique aura pesé dans nos choix du jour.
Je n'apporterai aucun jugement ou critique.
Je peux juste dire qu'aujourd'hui nous étions aussi six skieurs, tous avec une large palette d'expérience dans les activités montagne, été comme hiver,avec une pratique régulière, par tous temps, et, qu'il y avait rien qu'entre nous déjà un certain désaccord sur les risques dans notre secteur.
Qui était le plus proche de la vérité??? Ne cherchez pas, on ne le sera pas!!!

Je reste persuadé que parfois je suis passé dans des "zones explosives"  et que je ne m'en suis pas rendu  compte: histoire de chance; un peu; beaucoup; sûrement.
Il m'arrive aussi de sortir lorsque les risques sont au maxi. J'ai l'expérience et surtout la passion. J'accepte les règles du jeu car c'est comme cela, juste viscéral, mais je veux rentrer le soir voir mes enfants.
Un proverbe ( pas chinois) dit la chose suivante:" l'audace d'aujourd'hui fait l'expérience de demain".
Bon OK, le tout est de savoir où l'on met le curseur pour éviter que l'audace devienne connerie: selon peut être le feeling, l'envie ,la personnalité, la conviction,l'intuition, l'expérience... le tout en chacun quoi!!!
Un autre proverbe ( toujours pas chinois) dit aussi: "C'est en forgeant que l'on devient forgeron".

Je roule beaucoup et cela m'amène à passer un paquet d'heures sur la route.
Je vous ai Tous vu faire des erreurs de jugement, volontaires ou pas.
Je peux dire et affirmer que je prends plus de risques à Vous côtoyer ( et vis versa) sur la route qu'en allant me balader en montagne par un temps pourri avec un fort risque d'avalanche.
Mais pour l'instant, un facteur non négligeable est avec moi sur la route comme en montagne: la Chance.
Mes pensées iront à Alain Bruzy et Nicolas Watteau, qui eux n'ont pas eu cette chance ce weekend.


1 commentaire:

  1. Très belle écriture et l'ironie est bien présente>.... J'aime même si j'en prends pour mon grade. Il est vrai que l'appréciation du manteau neigeux est très délicate et provoque des débats puissants où les adjectifs élogieux sont toujours présents. J'assume et quand je ne le sens pas trop (certainement par une actualité malheureuse trop présente et des bulletins neige-avalanches assez conséquents) je joue certainement un peu trop le volet sécurité. J'ai cependant rencontré ce jour là d'autres montagnards qui étaient sur le terrain, ils me disaient qu'ils auraient fait comme nous..... Je suis par contre entièrement d'accord avec ton analyse, très bien formulée en passant, sur l'audace et les dangers autres que la Montagne.
    Le bien fondé de cette journée là est le débat qu'il a porté sur les dangers de la Montagne que l'on doit toujours avoir en tête. Il est bon également que des plus jeunes f....des coups de pieds dans le c... aux vieux dans leurs jugements.Merci et tu peux continuer !

    Très belles photos....

    A très vite j'espère.
    Robert

    RépondreSupprimer