lundi 7 janvier 2019

Tobazo, un bon plan pour les lézards


Dans le secteur de Bedous, la température matinale avoisine les -7° et donne plutôt des envies de se noyer dans les cafés, bien au chaud, que d'aller grimper. D'autant plus, que je dois bien avouer, mon corps est encore fatigué de ma sortie de hier au Billare.
Il nous fallait donc un truc assez cool et si possible un max au soleil.
En franchissant le col du Somport, le sol prisonnier d'une carapace blanche côté français, prend une teinte plus verdoyante voire parfois cramée sur les versants espagnols et la température ambiante se fait plus douce.

A la vue de l'éclairage de la face Sud du Tobazo, la banane nous raye le visage et les envies de grimpouille nous reviennent en force.

Stéphane ne connait pas cette falaise et je lui propose donc de faire sa connaissance en allant faire "Torrijo", voie se déroulant sur un très bon caillou dans son ensemble et très bien équipée.

La face Sud baignée par le soleil levant.


Le départ étant très facile, nous remontons pratiquement les 2 premières longueurs en tennis et non encordés.
La suite se raidit et laisse place aux plaisirs de la grimpe  et à l'expression de sa gestuelle.
La ligne a la particularité de présenter vers son milieu un ressaut à franchir en 6b avec possibilité de tout artifer en A0 sans stress et un mur en dalle typé Mature très joli qui vous fera travailler le placement de pieds.
La cotation dans son ensemble doit être V oblig.
En bonus, une grimpe dans un très joli cadre.
Pour la balade, prendre entre 10 à 15 paires selon les humeurs et les capacités techniques de chacun.

Voyage:











Descente bucolique et facile à pieds, riche en rencontres animalières comme hardes d'isards, en allant chercher le sentier normal qui descend  du secteur pic d'Aspe, côté station de ski de Candanchu.
Notre choix de venir grimper sur Tobazo aura été judicieux puisque nous grimperons (presque) en petite tenue et sans attraper une onglée.
Une bonne journée montagne en très bonne compagnie.... ça me change un peu.😂

1 commentaire: