lundi 25 juin 2012

Une nouvelle voie : "Leurt tourne"

Fin d'après midi, début de soirée, nous sommes au Pont Lamary, triant le matos pour les rares fois à la clarté du jour ,sans être obligés de chercher un lampadaire pour savoir quoi appartient à qui.

C'est avec satisfaction et soulagement pour ma part que nous concluons cette voie car maintenant nous allons pouvoir passer à autre chose.Pas moins de 4 jours de gestation dont ce weekend entier pour accoucher d'une voie de 500m sur le pilier Est du pic de Leurt en vallée d'Aspe.

                                   La voie démarre à l'aplomb de la grotte pour passer sur sa gauche
500m d'efforts, de ténacité, de portage, de mise en place de stratégies et de patience pour Jean Pierre nommé El Maestro, Louis le Tranquille et moi La Quiche.
Notre aventure a commencé cet automne en tirant les 2 premières longueurs pour reprendre ce printemps et se terminer ce dimanche.Ouf.
Le problème de ces grandes voies est leur longueur.Pour sortir par le haut, il faut soit bivouaquer ou installer des stats à demeure.
Nous avons opté pour une autre façon de faire: grimper la ligne en démarrant du bas jusqu’à environ sa moitié puis ensuite nous avons accédé par le haut en tirant des rappels.

                                            Il y a du gaz: sujet sensible s'abstenir

La ligne comporte 12 longueurs avec relais équipés sans compter la sortie facile par l'arête faitière qui se finit sur la pointe du sommet.
                                         Classe: sommet devant Ansabère

La voie est belle et roule sur un caillou très correct dans l'ensemble sauf sur 2 longueurs de transition dont une très facile sur herbe pour rejoindre le dernier bastion.Les longueurs 6 7 et 8 sont superbes. Jolies vues sur Lescun et le secteur Larraillet.

                                         Un soir, un perchoir,moments magiques.

                                           A donf  et un sacré coup de bambou samedi

Les longueurs:

                                          L2 : V

                                             L3: 6C
                                          L4 : 6C

                                           L8 : 6a+  Un dièdre irrésistible
                                           L6 : 6b magnifique traversée pour finir sur dalle
                                          L 7: 6b un peu déversant avec de bons bacs  
                                           Le Mur des Lamentations     
                                          L 10: 6C Fissures à verrous
Matos: Jeu complet de friends dont le 3.5, coinceurs et  micro friends. Quelques points en place, mais il faut grimper pour les clipper.6a obligatoire.Jusqu'au dièdre possibilité de descendre en rappels (60 m). Topo à venir avec accès.

Merci à Damien Minvielle de nous avoir reçu chez lui pour nous offrir le couvert samedi soir malgré l'heure très tardive.








                                        

  

3 commentaires:

  1. T'as du doubler le nombre de tes lecteurs. J'ai regardé au moins 3 fois ce soir pour voir si t'avais mis quelque chose avant de lire ton message!

    RépondreSupprimer
  2. Stephane Vigouroux28 juin 2012 à 10:54

    Salut Fab !
    Bravo pour la voie ! Pour une répète compte sur tes fidèles amis (Olive et moi-même)...Promis on ne rajoutera pas 50 spits ....
    Encore une fois , Félicitations pour le boulot !!!!
    Steph

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      J'espère alors que vous prendrez beaucoup de plaisir à refaire cette voie.Une heure d'approche pour un grand voyage, il me semble que cela vaut le coup.D'autant plus que la voie est belle avec de superbes longueurs et un rocher bon.En ce qui concerne les spits, on ne les a mis qu'aux endroits expos, aux relais et aux rappels.Parfois on aurait pu mettre des pitons à la place mais au prix de la quincaillerie c'est moins cher un spit et avec plus de garantie de tenir à l'arrachement.Alors...bonne grimpe.
      Fabrice

      Supprimer