lundi 2 juillet 2012

Topo: Leurt tourne





Topo réalisé par Jean Pierre

Approche: Du pont Lamary , aller buter sous la paroi  du pic Poure de Lamary pour prendre une sente qui se dirige vers le sud en entrant dans le bois. Suivre alors un ruisseau asséché sur la gauche jusqu'à un replat où se trouve un cairn. Continuer jusqu'à pratiquement la lisière du bois ( gros rocher) puis remonter alors les pentes boisées sur la droite afin d'arriver au niveau d'un pierrier où se situe le pilier, bordé à sa droite par un couloir dominé par une énorme grotte sur sa hauteur.( 1h 15)

Longueurs:
L1: 6a Départ sur la droite de l'éperon pour partir sur la gauche et revenir sur le fil du pilier 40 mètres dessus
L2: V. Suivre l'éperon jusqu'à buter sur un ressaut et partir à gauche en suivant une vire pour atteindre une niche où se situe le relais. Un pas délicat avant l'arbuste dans la traversée.
L3 6C+. Franchir le ressaut pour ensuite prendre une rampe partant sur la gauche de couleur marron. Relais à la sortie de la rampe
L 4 6C. Ressaut très raide au départ avec des prises bien fuyantes pour rejoindre une sorte de dièdre cheminée pour partir ensuite à gauche et revenir à droite par un ressaut déversant mais bien fracturé.
L5. IV Longueur facile avec arrivée à un collet. Relais sur la gauche
L 6 6b. Très jolie traversée sur la gauche par le biais d'une rampe pour se rétablir sur une belle dalle.
L7 6b. Tout droit, un peu déversant pour sortir par la droite.Magnifique
L8 6a+. Dièdre. Très joli
L9 Longueur de transition avec herbe. Tire à gauche pour aller chercher le dernier bastion caractéristique avec une grotte et une bande de cailloux de couleur marron.
L10: 6C Remonter la fissure au dessus du relais , franchir le deuxième ressaut pour se rétablir sur des dalles puis passer un dernier ressaut raide. Relais sur becquet.
L11: IV remonter au mieux  jusqu'à la grotte pour passer sur sa gauche.
L 12 IV / V Franchir le dernier ressaut du pilier pour faire relais sur l' arête faitière.
Sortit en suivant la crête sur 100 m pour finir au sommet.

Descente par le vallon du lac d'Ansabère.
Possibilité de descendre en rappels de 60m jusqu' au dièdre L 8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire