jeudi 25 octobre 2012

Pic de Cézy : "Cézyssante canebière"

Splendides,formidables. Bien entendu, je ne parle pas des trombines de Louis et Jean Pierre, mais des panoramas qui se présentent devant nous avec une vue phénoménale sur le Seigneur de cette vallée: l'Ossau. Nous sommes au pied de la muraille sud du pic de Cézy, sacré balcon aérien dominant le haut de la vallée. D'ici, tout est tellement beau aujourd'hui avec ces couleurs automnales, que les marseillais eux mêmes dénigreraient leur fameuse Canebière face à ce décor naturel.
Secteur du Sesque et de son Capéran
La paroi n'est pas très haute avec ses 100 ou 120 mètres. Par contre, son étendue donne de nombreuses possibilités que nous avons décidées d'exploiter ce jour.Grâce au topo existant, nous trouvons les 2 lignes déjà existantes et repérons très rapidement une ligne vierge pas très loin de "La vie est belle,le monde pourri". L'objectif est de remonter une dalle au départ pour aller gravir un dièdre très évident au milieu de la face.D'un commun accord, je commence la grimpe après discussion des 2 ténors.
Le fameux dièdre au centre.
Sur cette première longueur, la qualité du rocher dans la traversée n'étant pas des plus fiable mais plutôt friable, et, ne trouvant pas de possibilité naturelle pour poser une protection, j'ai du mettre 2 spits pour pouvoir purger et sécuriser cette zone avant d'effectuer un "réta" serein. Deux autres inox seront mis au pied du dièdre ( bord droit) pour le relais et la descente en rappel. La deuxième longueur est pour JP et nous lui expliquons que la suite à l'air facile s'il met les pieds de tels façons, les mains comme cela etc, etc...en un mot, on se fout de sa poire.Dès l'attaque il ne nous écoute pas et se met au taquet. J'aime entendre ses jérémiades.
Au 3/4 du dièdre, il sort par la gauche et s'oriente vers une sorte de petit gendarme pour faire un relais dans une zone couchée( longueur de 50 à 55m). A l'unanimité, nous sommes d'accord pour qu'il termine la voie avec cette dernière et troisième petite longueur qui nous dépose sur la crête.
Moment pris à un des relais
Du dernier relais, partir sur une vingtaine de mètres vers la droite puis descendre sur des terrasses pour trouver le premier rappel ( 55m). Descente en 2 rappels.
Nom de la voie: Cézyssante Canebière L1:6a+, L2:6b, L3:V+ Approche: Remonter jusqu'à son terminus la piste démarrant des Eaux Chaudes (cabane) et contourner le petit cirque par sa droite pour passer sur les versants Sud en suivant des sentes et en restant à peu près au même niveau : 30 minutes. Très belle journée dans un lieu magique qui reverra très rapidement nos chaussons.

2 commentaires:

  1. Les goujons et plaquettes sont en acier galva. L'inox, c'est pour les riches!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On m'aurait trompé à l’insu de mon plein grès? Et dire que je préparais mon exile à Londres, croyant fréquenter la montagne avec la haute société.
      Un riche pauvre.

      Supprimer