dimanche 7 octobre 2012

Rognon du Ger : Voie 3 ans déjà

Départ et vue de la voie
Le topo que l'on avait oublié à la voiture.
Il y a des réussites ou des "buts" qui ne tiennent qu'à peu de chose.Notre réussite à nous, ne tient que sur un piton enfoncé sur 1cm qui m'a permis de passer en artif un soit disant pendule à la fin de la quatrième longueur que je n'ai pas réussi à négocier sans me vautrer. D'ailleurs, je ne comprends pas comment on peut faire un pendule pour choper une prise qui se situe plus haut que le point pendulaire... C'est donc avec un clou universel(pas adapté au milieu) et après avoir explosé plusieurs micro écailles que j'arrive à enfoncer ce piton salvateur( la tête en bas bien entendu) qui va nous permettre de passer et d'éviter SURTOUT la risée de notre néo américain local. Car il faut bien le dire, prendre un deuxième but ici en moins de 2 mois, cela l'aurait mis dans un état second et jubilatoire. Rien que pour éviter cela, il faut que l'on passe, coûte que coûte. Le passage fatidique pour nous.
"Pile ou face"? Pile, c'est toi qui démarre. La voie commence doucement par une dalle cannellée qui se raidie progressivement.Ca passe un peu partout mais la protection est délicate.
La deuxième et troisième longueurs permettent de rejoindre une sorte de vire qui mène sous une zone jaune:traversée parfois délicate dans une zone au rocher douteux par endroits.
Cette quatrième longueur démarre par une jolie traversée pour finir par le fameux pendule(ou A1 en prenant un piton extra plat).
Cinquième longueur très raide sur bon rocher.
Sixième longueur avec le premier passage en 6b puis traversée sur la droite dans une zone moins raide pour aller butter sous un petit surplomb qu'il faut gravir(6b+ ou AO)
Cardiaques,s'abstenir...
De là, ne pas s'engager dans la cheminée fissure qui domine le relais mais faire une impressionnante traversée qui mène à la cheminée de sortie. A consommer sans modération.Louis en action reptale.
Nous avons progressé sur le secteur gauche bordant la cheminée, sur un terrain assez facile mais difficile à protéger pour finir dans cette dernière jusqu'à la sortie de la voie.
Sortie avec en arrière plan le pic de Ger.
Vue panoramique sur L'Ossau et l'Amoulat au premier plan.
Premières neiges sur le Balaïtous et le Palas.
Quelques vues prises dans la voie.
Le Rognon du Ger.
Conclusion: Très jolie voie méritant de devenir une classique avec un bon équipement en place sauf dans le secteur cheminée où nous n'avons rien trouvé. Prendre quelques micro friends et friends jusqu'au n°1 + coinceurs et 2 ou 3 pitons de type extra plat en cas. Retour facile par le col de Ségouné puis les pistes de ski. Après R6, échappatoire problématique en cas de météo incertaine.

1 commentaire:

  1. J'en viens presque à regretter ces 1 cm de ferraille. La jubilation était proche.

    L'amerloque

    RépondreSupprimer