dimanche 2 décembre 2012

Billare : couloir Nord Ouest

Trop froid pour aller grimper, pas ou peu de conditions pour les goulottes ou la glace, ski impossible, avec Jean Pierre ( ah oui, je dois vous dire qu'il souhaite que je précise publiquement qu'il est le MAITRE)- donc avec le Maitre, nous décidons d'aller essayer de se frotter à un peu de mixte en s'orientant sur une course d'arête du côté du Billare. Le beau temps est de la partie et la beauté du cirque de Lescun toujours envoutante.
Billare et pic d'Anie
Pic de la Brecque
Sortis du bois, nous constatons que le vent a complètement balayé la neige. La montée vers le couloir est pénible, sur une rayère soit à peine recouverte, soit garnie en neige de type polystyrène. Les parois sont crépies par la matière blanche et le froid nous chatouille les oreilles.
Enfin, vers le milieu du couloir, un ressaut vient casser la monotonie de cette laborieuse montée avec un peu de mixte sur 10 mètres à se mettre sous la dent. Après une vaine tentative du Maitre, celui ci me proposera de passer devant pour lui montrer comment tenir sur du rocher recouvert d'une neige pulvérulente. En deux trois mouvements et grâce à une astuce ( le coup du bâton de ski à fait halluciner le Maitre) je suis vaché à un relais.
Le Maitre décide alors de mettre ses mono pointes ( je suis passé sans crampons)et de se faire assurer pour franchir ce "très dur" passage en M1+.
Lui rappelant que c'est lui le Maitre, il décide de prendre les choses en main et essaiera de m'impressionner en faisant un piolet renversé dans une fissure de sortie. Il me confiera plus tard, qu'il aurait pu faire un Yaniro , mais il ne souhaitait pas me déstabiliser. Après ce passage, la routine reprend pour arriver en haut du couloir.
Cela devait être la suite...
Le pic d'Anie vu du couloir.
Le Maitre.
Après cette montée infernale et vue l'heure tardive, nous décidons de redescendre par le couloir qui nous imposera de franchir le ressaut avec un rappel de 15 mètres. Le Maitre prépare tant bien que mal la descente en rappel.
Bon, vous l'aurez compris, nous n'avons rien fait d'extraordinaire mais on se sera bien moqué mutuellement de nous et aurons passé quand même une bonne journée montagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire