vendredi 11 janvier 2013

Gérard, si tu me lis...

Mai 2009,je remonte le col des Mulets en skis avec Louis. Lors d'une conversion, je fais un début de vertige et mon rythme cardiaque s'emballe. Je n'ai jamais dépassé l'altitude du Mont Blanc, mais mon essoufflement est tel que j'ai l'impression d'être sur un haut sommet himalayen. Retour laborieux au refuge des Oulettes et évacuation d'urgence en hélico sur Tarbes où je quitterai momentanément la vie pour revenir dans ce monde après avoir été " choqué". Ce malaise cardiaque me coutera 25 jours d'hosto après transfert sur Bayonne pour finir dans un hôpital à la pointe de la médecine du cœur: le Haut Lêvèque à Bordeaux. .Au passage, j'hériterai d'un défibrillateur sous les pectoraux et d'un suivi médical semestriel ultra poussé. Mercredi 9 Janvier 2012, le toubib, assisté d'ordinateurs et d'écrans, ballade ses sondes dans mes ventricules, juste en passant par une artère, sous petite anesthésie locale et sans chirurgie. Il établit avec précision une cartographie interne de mon cœur et pratique des actes pour supprimer définitivement les imperfections cardiaques me concernant. je réalise à ce moment que je suis un privilégié qui bénéficie d'un plateau médical de haute technologie, mené de maître par toute une équipe avec un énorme savoir faire. Je réalise que dans le monde,surement beaucoup de gens doivent encore mourir d'une simple appendicite ou d'autre problèmes de santé qui , pour nous, seraient soignés en deux temps et trois mouvements. Je réalise aussi, que depuis 2009, en commençant par mon secours en montagne, jamais on ne m'a demandé mon numéro de compte bancaire ou une caution parentale pour enclencher les soins. Aujourd'hui, je prends réellement conscience de la chance que j'ai de vivre en France, de pouvoir bénéficier de sa protection sociale, de ses services médicaux et de participer indirectement à cette solidarité nationale qui permet à nous tous d'être soigné quels que soient le statut social, professionnel, religieux ou la couleur de peau. Merci à tous. Même si parfois il y a des abus dans le système, ou que je râle lorsque je paie mes impôts, je dois avouer que du coup, je suis bien heureux de ne pas être de nationalité russe et de ne pas résider en Belgique. Alors, Gérard, si un jour tu me lis....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire