samedi 5 janvier 2013

Vallée d'Aspe : table des 3 rois

Ce vendredi 4 Janvier sera une journée ski. Avec les forts vents en altitude depuis plusieurs jours et la nouvelle funeste provenant de Gourette, il vaut mieux être prudent ces temps ci et bien choisir les lieux où mettre les spatules. Encore une fois, mon choix se portera sur le cirque de Lescun ( à croire que j'y ai un abonnement cette année)et sa fameuse table des 3 rois par le vallon d'Anaye. Contrairement à il y a un mois, j'ai pu garer la voiture au plateau de Sanchèse sans être dans l'obligation de me taper la piste à l'aller comme au retour. La montée dans le bois se fait skis sur le sac pour les chausser sous les cabanes. Ici aussi, les vents auront chahuté le manteau neigeux en formant un peu partout des plaques ou simplement mis à jour des grandes zones caillouteuses. Mais la lune était là pour me saluer.
Le vallon d'Anaye
Je passerai par le col de gauche ( col des Ourtets)
Au col, des vagues gelées
Arrivée sous la table et le pic des 3 rois
Les skis seront laissés sous la table pour finir avec les crabes (début du plateau de fruits de mer amené sur la table). Vue sur le pic depuis la table:
Vue sur le Dec de Lhurs et son vallon.Attention à l'imposante corniche
Différents panoramas:
Eh oui, c'est bien le pic d'Orhy au fond.
Descente plus ou moins agréable en jonglant entre les neiges accumulées sans consistance, les neige tôlées et les cailloux. Mais grand plaisir de retrouver un coin de paradis dans ce secteur de Marmittou avec son confortable abri.
Jolie ballade avec ses 1350m positif. Utilisation des crampons pour accéder à la table. Malgré les nombreuses plaques, pas de danger particulier si on reste en fond de vallon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire