mardi 1 janvier 2013

Dec de Lhurs : couloir Est

Il y a parfois des courses d'alpi méconnues qui mènent aux sommets de montagnes sans grandes renommées, mais qui sont à elles seules des hymnes aux voyages. Leur difficulté devient secondaire tant on en prend plein les mirettes par la beauté des lieux lors de leur ascension : Le Dec de Lhurs avec son couloir Est en fait partie. Plutôt facile, la remontée de ce couloir sera agrémentée de plusieurs passages en mixtes et de quelques coups de piochons dans des touffes d'herbe en raison du manque de neige. Ci joint le topo fait par benoit Dandonneau lors de l'ouverture.
Pour donc "voyager" dans ce monde merveilleux, je serais accompagné par Laurent et Quitterie. Laurent fait partie de ces gens qui m'ont toujours fascinés en montagne par leur facilité, leur technique et leur aisance. J'ai vécu de très bons moments avec lui dans ce milieu vertical. Il me restera d’ailleurs, gravé au fin fond de ma caboche, certaines sorties dont une fameuse Quintana après bivouac ou bien une soirée dans une cabane, les pieds en éventail devant un bon feu pour se préparer psychologiquement à se taper la face Nord de l'Arbizon et ... bien d'autres. Quant à Quitterie.... Elle ne râle pas, marche et grimpe bien, porte le matos et surtout partage son casse croute sans que je le lui demande. Alors... ça mérite une photo.
Après avoir laissé la voiture au pont Lamary, et grâce à une connaissance des lieux( fruit de plusieurs errances dans ces bois à chaque tentative),nous serons rapidement au pied du couloir (1h)
Chose bizarre, sa base est défendue par un énorme bloc coincé.D'habitude, c'est juste une pente de neige. Quelque chose nous fait dire que ce n'est donc pas gagné et que la tâche sera plus compliquée que prévue. Mais à vrai dire, cela n'est pas pour nous déplaire.
Nous le passerons par sa droite avec un petit passage en mixte qui se fait bien en plaçant quelques crochetages, histoire de croire que nous maitrisons le dry.
La suite est un appel à la grimpe sur une neige dure avec quelques passages variés. Nous avons tout simplement savouré avec des paysages magnifiques qui se dévoileront petit à petit, au gré de notre progression.
Sortie du couloir et pentes terminales
Arête finale
Summit et paysages grandioses sur 360°
De la Marère au fin fond de l'Ossau
Ansabère
La table des 3 rois
Le Visaurien
Le Dec de Lhurs
Après être redescendus du sommet par sa voie normale, nous entamerons la descente à la voiture par les pentes raides et herbeuses qui dominent le vallon de Pedain; rapide mais secteur fort avalancheux. Matos utile: 2 à 3 pitons variés, quelques micro friends et friends jusqu'au 1 et jeu de petits coinceurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire