mercredi 18 décembre 2013

Pic d'Orhy : et de deux...


Ce mercredi matin, je suis repartis au pic d'Orhy avec 3 autres compères: deux locaux ( JP et Robert) et un étranger répondant au nom de Jérémy ( étranger car pas souletin).

L'objectif du jour est le même que celui de dimanche dernier, la belle cascade goulotte incrustée dans la barre rocheuse du Txikia Orhy.

Pic d'Orhy dimanche dernier.


Nous n'étions pas perdus


La "désirée" : Argia korua


Cette fameuse cascade goulotte a été ouverte en Janvier 2000 par olivier Goalard, André Vignau et moi même.
Cela faisait plusieurs années qu'on la pistée mais à chaque visite, il manquait quelques mètres de glaçon. et puis un jour, en sortant de la face Nord, on se dit qu'il fallait aller la voir. Bingo.
La passage du premier ressaut s'est fait très facilement grâce à un bon enneigement. La deuxième longueur-le crux- a été délicat à franchir avec un plaquage de glace sur un ressaut de quelques mètres à 85°.
La longueur suivante permet de sortir du goulet avec ressauts à 70° puis le tout se termine par un dernier passage raide pour finir sur l'arête par une pente de neige.

Je n'ai plus le souvenir du matos à prendre mais il est sûr que ce dimanche il fallait au moins les crabes pour réitérer l'aventure.

Elle était juste "à point" et moi je fais le blaireau en oubliant un con de sac avec mes crabes dedans.

Des conditions tip top.


Du coup, c'est sommet en skis


Sommet avec un peu de vent, histoire juste de nous remettre les idées en place.


De jolis panoramas ce dimanche.




C'est donc avec toutes ces belles images que je décide d'y retourner ce mercredi avec les souletins et Jérémy.
A notre arrivée, le temps n'est pas au beau, le regel inexistant et le manteau neigeux basque a pris même une sacrée claque en 2 jours.Nous décidons quand même d'aller jeter un œil sur la face.

A la vue de la Demoiselle, les souletins, pris de panique, inventerons toute une panoplie d'excuses pour ne pas aller se frotter à Madame glace et exigeront de Jérémy, par des moyens détournés, de les suivre sans discuter.

Eh! les péteux !c'est de l'autre côté la grimpe!



Aujourd'hui, j'aurai compris que les souletins ne supportent pas la glace et qu'ils préfèrent aller chatouiller le rocher avec leurs crampons et piolets,sans marche d'approche et bien entendu, le tout en moulinette.

Séquence de dry



 
 Et dire qu’aujourd’hui j'avais mes crampons....

3 commentaires:

  1. C'est faux : j'ai même pas grimpé en dry aujourd'hui...

    A bientôt pour un nouveau but...

    RépondreSupprimer
  2. L'air montagnard souletin est complémentaire de celui d''Hendaye. Il est bon de venir s'oxygéner de temps en temps. Je pense que dimanche dernier, tu n'avais pas ta dose, ni ce mercredi car tu y reviendra. Quand c'est bon, on y repart ..... et pour toi cela doit être vraiment bon.....

    Un peu d'entrainement en dry n'est pas mauvais car il donne de la technique avant d'affronter le géant souletin. Cependant, mieux vaut en rigoler, et dans ce genre, on est particulièrement doué et tant que l'on rigole on est encore sur terre....
    A bientôt, j'espère que les souletins, même d'adoption, ne t'auront pas dégouter.
    Agur bero bat Orhiko maxeletan edo beste mendi batetan.
    Robert "Pipas".

    RépondreSupprimer
  3. Eskuze pour les fotes dortaugraf de mon text, mes jè pa relu
    Robert

    RépondreSupprimer