lundi 17 mars 2014

De l'alpi au Pic d'Anayet et grimpe à la Mature


Il y a des journées qui valent vraiment le coup de se lever tôt.
Nous sommes face au pic de l'Anayet, avec en toile de fond de formidables couleurs chatoyantes qui bariolent les cieux. Magnifique.
 

On cherche sur cette face Est, la voie "fin de siècle". Il semble qu'elle est perdue de sa candeur et que l'on va devoir s'orienter sur autre chose. Les espagnols qui nous accompagnent et qui ont le même objectif font le même constat.
Nous descendons donc pour faire la face Nord classique quand l'idée nous prend de remonter le couloir goulotte qui borde la face Est, à droite du pilier et qui sort sur l'épaulement au pied de la face Nord.
Nos amis ibériques optent pour la même option, et par stratégie, nous les laissons passer devant ( histoire de traces à condition qu'il y ait traces à faire)

Départ du couloir facile mais ça va vite se compliquer.


Bienvenue dans le monde du mixte composé de deux longueurs délicates avec des ressauts raides, pauvres en glace et neige dure mais heureusement munies de quelques touffes d'herbe salvatrices.



Sortie du couloir goulotte





 

A la sortie de cette première partie, on s’aperçoit que les traces des espagnols ne vont pas chercher les couloirs classiques de la face Nord mais plutôt gravir un mur raide sur la gauche qui semble donner sur des pentes de neige en haut.
Ne connaissant pas cette ligne, nous décidons de suivre nos prédécesseurs.

Le mur de départ, impressionnant, qui se passe finalement très bien



Les pentes supérieures


Dernier ressaut en glace


Ça sent la fin


  Summit pour la bande


De beaux panoramas


Descente par la voie normale mais fortement déconseillée et prendre plutôt l'arête et la suivre au mieux jusqu'au ressaut final à désescalader (II+)
Retour à la station par les cascades de Canal Royal





Ci joint le topo de la ligne  retrouvé sur Infohielo.Topo très bien fait.


Pour l'aventure, prendre un jeu de friend jusqu'au n°3, coinceurs et 4 à 5 pitons dont extra plat et cornière.

Notre histoire devait continuer sur la Telera dimanche mais un soucis de bagnole dès le matin nous oblige avec Louis de rentrer en France.
Après avoir retrouver une voiture fiable sur Oloron, et, étant un petit peu intronisé à la "Rio", il nous semble qu'il faut tout de même avant de s'occuper de mécanique, penser à rentabiliser la journée en grimpe.
Allez juste un dernier pour la route, on remonte la vallée d'Aspe pour aller se scotcher sur le calcaire de la Mature en "rérérérérérérpétant " une valeur sûre du coin : Astérix en Péril. 

Louis au départ et L1



 L2



L3

 
L4 et retour sur le plancher des vaches en 2 rappels de 60 mètres


Voie semi équipée. Prendre un petit jeu de friends et de coinceurs. Rappels équipés.

Un bon petit weekend montagne avec un levé rarissime et donc exceptionnel à 5 h du mat pour aller grimper à la Mature.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire