lundi 11 août 2014
Foratata voie Valle Tena 250m TD 6a+/ 6b (V A0) et pic Tobazo voie Valle Canfranc 475m D+ (v)
Après 2 mois d'abstinence, reprise du rocher avec 2 voies à la mode car très aseptisées par une très bonne protection et possédant un très bon caillou, ouvertes toutes les deux par Luis Royo et Julio Benedé.
Donc direction la Foratata, qui rien que par sa beauté des lieux mérite un déplacement, pour aller se faire la classique du coin "Valle Tena" avec René et louis.
Topo péché sur un blog espagnol.
La voie démarre par des plaques de calcaire couchées pour se redresser sérieusement vers la fin. Un "VT" est gravé à son pied sinon il faut juste lever les yeux pour trouver la ligne de spits.
Rien de particulier à dire si ce n'est que le caillou y est très adhérent et bon. La longueur de la cheminée est un bon ton au dessus des autres et permet de remettre les choses au clair dans la tête, surtout si vous croyez comme moi savoir grimper facile.
Les spécialistes des 6c au pied de la voie
Vue globale de la voie qui se termine par la profonde cheminée sur la plus haute pointe à gauche.
Au dessus des plaques
Les choses sérieuses vont commencer et le tirage à la courte paille, qui d'ailleurs n'a pas eu lieu, a fait que c'est René qui s'y colle avec une longueur raide au départ.
Qui va gagner sur la loi de la gravité? Le pin ou René?
La fameuse cheminée qui calme un peu les élans...
Vue du haut
Après encore quelques efforts et le franchissement aérien d'une autre petite et amusante cheminée, the summit.
Nous seront rejoins par une cordée de 3 dont 2 membres sont les accoucheurs de cette voie: Mrs Royo et Benedé (Sendero Limite), accompagnés de Fernando.
Descente facile et bucolique dans un cadre fantastique avec 1 petit rappel facultatif.
Deux jours plus tard, nous repartons avec René au pic Tobazo pour aller faire une autre ligne accouchée par Luis Royo et Julio Benedé: Valle de Canfranc.
On pourra dire ce que l'on veut, critiquer, polémiquer, être d'accord ou pas sur ce genre de ligne boutonnée de métal, mais il est incontestable qu'il y a de la demande avec ce jour rien que 10 cordées.
La face et son toboggan du bas où passe la ligne
Le topo
Voie très bien équipée, limitant le degré d'engagement à une piqure d'araignée trainant encore dans le coin malgré le bruit des cliquetis de la ferraille qui pend sur certains baudars.
Joli tracé qui consiste à éviter les grosses difficultés comme d'énormes surplombs et d'être toujours sur du bon caillou. Voie pouvant constituer un bon plan B si le temps est très incertain. Pour les grimpeurs Terrain Aventure dans le 6, compter 2 à 3 heures de grimpe.
Dans la voie
Pour les botanistes en herbe...cueillette interdite.
Et si vous n'êtes pas sages, possibilité de vous rappeler à l'ordre sans trop se fatiguer.
Et puis pour le plaisir des yeux, un soir à Bedous.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire