mercredi 20 août 2014

Ossau : doigt de Pombie face Est TD (-) 300m


Il ne m'aura pas fallu beaucoup de force de persuasion pour convaincre René d'aller grimper à l' Ossau.
Après un petit arrêt pipi et café à Pombie, nous voici au pied de la face avec déjà plusieurs cordées engagées dans la voie.
Pas de panique, j'ai le souvenir d'un caillou exceptionnel, voire inarrachable, et si nos prédécesseurs ne sont pas bourrins, tout devrait bien se passer, sans risque de prendre un pavé derrière les oreilles.
En parlant de souvenirs, je me rappelle que la voie est magnifique avec de belles fissures à passer en dülfer, un peu athlétiques, mais que ça protège vraiment bien partout.  Je me rappelle aussi de la cotation TD inf  qui disent.... Mais où ont ils trouvé ce fameux "inf"?

Face Est du Doigt de Pombie


Première longueur




L2 Un départ sur 5 mètres qui fait monter les pulses très haut en très peu de temps. Mais pour soulager l'angoisse du scratch sur la vire dans l'attaque de cette fissure déversée, on trouve un bon vieux coin de bois avec cordelette et un friend bien coincé. La suite , ce n'est que du bonheur pour finir par une superbe fissure qui m'a demandé l'utilisation de deux Camalot n°3.

Le bon vieux coin qui à dû sauver la mise à plus d'un.

 
 


 


Après une 3eme longueur assez facile qui vous dépose sur la vire herbeuse, René attaque la deuxième partie avec de belles dalles.

L4



Après un petit égarement sur cette route de granite, on retrouve ce fameux dièdre qui va nous rappeler que nous sommes à l'Ossau. Un seul mot: MAGNIFIQUE. Nous couperons la longueur initiale en 2 de 25mètres.
 
L6
 
 

L7 On remonte au mieux le dièdre cheminée pour arriver sur le petit trône, au pied du crux de la voie.



L8: Il va y avoir du sport. Les points en place vont bien rendre service.



Après le crux, il faut désescalader sur quelques mètres pour contourner un contrefort et faire cette dernière longueur qui mène à  une petite brèche ( impressionnant mais assez facile).

L9 Joli ensemble de dièdres et cheminées.



De la sortie, on descend facilement à la brèche du Doigt de Pombie pour entamer la série de rappels: rappels décalés sur un terrain peu raide et miné par des champs de pierres.
 
Topo de la voie
 

 
Pour conclure, une jolie voie sur un excellent rocher qui demande l'utilisation d'un jeu de friend avec 2 Camalot n°3 et quelques coinceurs.
 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire